FilmsActu.com

Star Wars 9 L'Ascension de Skywalker : un final réussi ? critique sans spoilers

Le 12/12/2021 à 12:19
Notre avis
5 10 Film attendu comme le messie, Star Wars L'Ascension de Skywalker est un énorme bordel de 2h20. On en ressort barbouillé, pas vraiment certain d'avoir aimé, ni d'avoir detesté pour autant. Mais en jouant la carte du fan service à tout prix, afin de faire oublier l'épisode précédent réalisé par Rian Johnson, J.J Abrams perd son âme et nous prive du final que l'on rêvait tous de voir. Dommage. Ce n'est pas ce Star Wars qui va réconcilier Martin Scorsese avec Disney et les blockbusters. Critique sans spoilers.

Star Wars : Episode IX

(Au cinéma le 18 décembre 2019)

 

Ceux qui vomissent régulièrement sur J.J Abrams, Rian Johnson et Disney peuvent passer leur tour. Ce n'est pas ce dernier opus qui calmera leur nausée.

 

L'Ascension de Skywalker reprend peu de temps après les Derniers Jedi. Tandis que Rey entreprend sa formation de Jedi, les Rebelles s'organisent face à Kylo Ren devenu le Supreme Leader du Premier Ordre. Mais une nouvelle menace va faire face avec le retour d'un ennemi de longue date des Skywalker.

 

Un sacré bordel. C'est l'impression que l'on a en sortant de la projection de Star Wars 9. Difficile de donner son avis à chaud tant cet épisode final cache plusieurs films en un. Difficile aussi de parler sans recul de la fin d'une épopée qui nous a été si chère et a autant compté dans nos vies.

 

Star Wars : Episode IX

 

En voulant à tout prix clôturer les arcs narratifs qu'il a entamé avec Le Réveil de la Force, J.J Abrams livre un film dense, bourré de twists, de révélations, de caméos. Le souci, c'est que l'on est jamais vraiment surpris. On attendait de l'exceptionnel pour ce chapitre final. On a juste un blockbuster de plus.

 

Il faut dire que le challenge de conclure une saga commencée il y a 43 ans et reprise il y a 4 ans avec le Réveil de la Force était ardu. Entre temps il y a eu les Derniers Jedi, film détesté par les uns, mais considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la saga par d'autres.

 

On sait que J.J Abrams n'aime pas les partis pris scénaristiques des Derniers Jedi. Cela se sent. Il n'hésite d'ailleurs pas à renier ouvertement le film de Rian Johnson en une phrase. Comme on pouvait s'y attendre l'Ascension de Skywalker est son miroir inversé.

 

Star Wars : Episode IX

 

J.J Abrams a cherché à signer un vrai film d'aventures et de science-fiction en puisant sans limite dans l'univers étendu de la saga. Mais en cherchant à trop en faire et à répondre au maximum aux attentes des fans, il se perd. Et nous avec. 

 

Certes les scénes d'action ne manquent pas, ni les créatures rigolotes (dont une qui s'appelle Claude avec un K et ça c'est la classe !), ni les décors majestueux (Abrams n'est pas avare en planètes), ni les clins d'oeil incessant à la trilogie original ou encore les corps à corps au sabre laser mais il manque l'essentiel : l'émotion.

 Star Wars : Episode IX

 

Même si J.J ne démérite pas dans ses moments épiques (on ne vous spoilera rien si l'on évoque la séquence sur l'eau vue dans la bande-annonce ou encore le combat final ou la course-poursuite dans le désert avec les Stormtroopers qui volent), il manque la fameuse étincelle qui les fera rentrer dans le best of des séquences les plus spectaculaires de la saga.

 

On peut dire tous ce que l'on veut sur Rian Johnson (et se moquer de sa Leia Marie Poppins), la mort de Snoke ou encore le combat final sur Crait resteront à tout jamais gravés dans l'histoire de Star Wars.

 

 

En nous gavant au maximum, L'Ascension de Skywalker échoue dans ce domaine. On a finalement l'impression de voir un énième blockbuster à gros budget là où l'on demande bien plus à Star Wars.

 

Il n'y a pas que du mauvais dans L'Ascension de Skywalker mais il y a tant de passages décevants que l'amerture prend le pas sur le plaisir. Notamment à travers le traitement de certains personnages vraiment loupé (les Knights Of Ren en tête, et quel gâchis).


On pourrait presque dresser le parallèle avec la dernière saison de Game Of Thrones.

 

Star Wars : Episode IX

 

On aura beau débattre sur Star Wars, il ne faut pas oublier une chose : la saga a d'abord été imaginée comme une série de films pour enfants. Et si on était simplement devenus trop vieux pour ces films ? C'est peut-être le cas.

 

On a pas fini d'entendre parler de l'Ascension de Skywalker qui s'apprête sans aucun doute à déclencher un débat de très très longue durée parmi les amateurs de la saga.

 

Star Wars : Episode IX

 

Star Wars : Episode IX

 

Star Wars : Episode IX

 

Star Wars : Episode IX






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.