FilmsActu.com



Star Wars 9 L'Ascension de Skywalker : un final réussi ? critique sans spoilers

Notre avis
5 10 Film attendu comme le messie, Star Wars L'Ascension de Skywalker est un énorme bordel de 2h20. On en ressort barbouillé, pas vraiment certain d'avoir aimé, ni d'avoir detesté pour autant. Mais en jouant la carte du fan service à tout prix, afin de faire oublier l'épisode précédent réalisé par Rian Johnson, J.J Abrams perd son âme et nous prive du final que l'on rêvait tous de voir. Dommage. Ce n'est pas ce Star Wars qui va réconcilier Martin Scorsese avec Disney et les blockbusters. Critique sans spoilers.

Star Wars : Episode IX

 

Ceux qui vomissent régulièrement sur J.J Abrams, Rian Johnson et Disney peuvent passer leur tour. Ce n'est pas ce dernier opus qui calmera leur nausée.

 

L'Ascension de Skywalker reprend peu de temps après les Derniers Jedi. Tandis que Rey entreprend sa formation de Jedi, les Rebelles s'organisent face à Kylo Ren devenu le Supreme Leader du Premier Ordre. Mais une nouvelle menace va faire face avec le retour d'un ennemi de longue date des Skywalker.

 

Un sacré bordel. C'est l'impression que l'on a en sortant de la projection de Star Wars 9. Difficile de donner son avis à chaud tant cet épisode final cache plusieurs films en un. Difficile aussi de parler sans recul de la fin d'une épopée qui nous a été si chère et a autant compté dans nos vies.

 

Star Wars : Episode IX

 

En voulant à tout prix clôturer les arcs narratifs qu'il a entamé avec Le Réveil de la Force, J.J Abrams livre un film dense, bourré de twists, de révélations, de caméos. Le souci, c'est que l'on est jamais vraiment surpris. On attendait de l'exceptionnel pour ce chapitre final. On a juste un blockbuster de plus.

 

Il faut dire que le challenge de conclure une saga commencée il y a 43 ans et reprise il y a 4 ans avec le Réveil de la Force était ardu. Entre temps il y a eu les Derniers Jedi, film détesté par les uns, mais considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la saga par d'autres.

 

On sait que J.J Abrams n'aime pas les partis pris scénaristiques des Derniers Jedi. Cela se sent. Il n'hésite d'ailleurs pas à renier ouvertement le film de Rian Johnson en une phrase. Comme on pouvait s'y attendre l'Ascension de Skywalker est son miroir inversé.

 

Star Wars : Episode IX

 

J.J Abrams a cherché à signer un vrai film d'aventures et de science-fiction en puisant sans limite dans l'univers étendu de la saga. Mais en cherchant à trop en faire et à répondre au maximum aux attentes des fans, il se perd. Et nous avec. 

 

Certes les scénes d'action ne manquent pas, ni les créatures rigolotes (dont une qui s'appelle Claude avec un K et ça c'est la classe !), ni les décors majestueux (Abrams n'est pas avare en planètes), ni les clins d'oeil incessant à la trilogie original ou encore les corps à corps au sabre laser mais il manque l'essentiel : l'émotion.

 Star Wars : Episode IX

 

Même si J.J ne démérite pas dans ses moments épiques (on ne vous spoilera rien si l'on évoque la séquence sur l'eau vue dans la bande-annonce ou encore le combat final ou la course-poursuite dans le désert avec les Stormtroopers qui volent), il manque la fameuse étincelle qui les fera rentrer dans le best of des séquences les plus spectaculaires de la saga.

 

On peut dire tous ce que l'on veut sur Rian Johnson (et se moquer de sa Leia Marie Poppins), la mort de Snoke ou encore le combat final sur Crait resteront à tout jamais gravés dans l'histoire de Star Wars.

 

 

En nous gavant au maximum, L'Ascension de Skywalker échoue dans ce domaine. On a finalement l'impression de voir un énième blockbuster à gros budget là où l'on demande bien plus à Star Wars.

 

Il n'y a pas que du mauvais dans L'Ascension de Skywalker mais il y a tant de passages décevants que l'amerture prend le pas sur le plaisir. Notamment à travers le traitement de certains personnages vraiment loupé (les Knights Of Ren en tête, et quel gâchis).


On pourrait presque dresser le parallèle avec la dernière saison de Game Of Thrones.

 

Star Wars : Episode IX

 

On aura beau débattre sur Star Wars, il ne faut pas oublier une chose : la saga a d'abord été imaginée comme une série de films pour enfants. Et si on était simplement devenus trop vieux pour ces films ? C'est peut-être le cas.

 

On a pas fini d'entendre parler de l'Ascension de Skywalker qui s'apprête sans aucun doute à déclencher un débat de très très longue durée parmi les amateurs de la saga.

 

Star Wars : Episode IX

 

Star Wars : Episode IX

 

Star Wars : Episode IX

 

Star Wars : Episode IX





Derniers commentaires
Par obiwan il y a 5 mois
Mon classement des 5 meilleurs sw :

1. La menace fantome
2. L'attaque des clones
3. A new hope
4. Solo
5. Return of The jedi

Répondre
-
voter voter


Par Darth Rebel il y a 5 mois
Apres 2 visionnement de l episode 9...….bien meilleur que l episode 7 et 8...Tres difficile de faire des miracles et d innover quand on est obliger de reparer les pots casses!......c est dans cet optique que cela devrait etre evaluer ...et juste pour avoir reussi a recoller les morceaux et d etre parvenu a faire de ce film un pur divertissement sans avoir a subir les agacements malaisant des 2 précédents films :la mission est accomplie et la force est preservee!
Répondre
-
voter voter


Par Patpack il y a 5 mois
On voit les nouveaux personnages sont moin intéressant que darth vader, kilo ren est plutôt loin de se que pouvait voir plus qu’une épisodes, sans spoler j’ai vu le nouveau,là table est mise pour plein de mini série c loin de boucler l’histoire
Répondre
-
voter voter
1


Par Narutovore il y a 5 mois

likeSmall 1080
@ ducon63
Toujours le même discours depuis tout ce temps, toujours cette même obsession envers moi avec cette volonté farouche de faire croire tes lubies à tout le monde et surtout toujours la même hypocrisie, la même lâcheté. Bref tout cela confirme encore davantage ce que je viens de comprendre et je n'en suis guère surpris...
Tu sais ce qui est le plus c*n dans tout ça ? C'est seulement quand j'ai appris que tu espionnais mon profil et copiais/collais mes posts d'autres forums en te faisant passer pour moi sur JeuxActu que j'ai décidé de revenir une fois et passer le flambeau ; sans ton obsession malsaine pour ma personne tu pourrais aujourd'hui balancer toutes les conneries racistes, misogynes et homophobes que tu veux... Au lieu de ça tu en es réduit à me suivre partout sur le net comme un petit clebs galeux. Et ouais, comme tous les malades mentaux, tu es la 1ère victime de ta psychose.

Répondre
-
voter voter


Par Dang il y a 5 mois
bronze a écrit:C vrai, disney a rendu enfantin sw comme avec marvel, prenez exemple sur iron man 1 qui n'a pas ete fait par disney et prenez doc Strange, Ant-man ou thor 2 et ben c'est le jour et la nuit


Je n'ai que deux mots pour toi Rogue One

Répondre
-
voter voter


Par bronze il y a 5 mois
Narutovore a écrit:La faute à Disney et avant eux à Lucas qui ont fais d'une histoire universelle des films pour gamins...


C vrai, disney a rendu enfantin sw comme avec marvel, prenez exemple sur iron man 1 qui n'a pas ete fait par disney et prenez doc Strange, Ant-man ou thor 2 et ben c'est le jour et la nuit

Répondre
-
voter voter
1


Par LOOKALE il y a 5 mois
Narutovore a écrit:Donc en fait le gros porc qui poste des commentaires obscènes depuis des années sous de multiples pseudos et rex63 sont la même personne. Maintenant que j'y pense c'était évident...@ LOOKALELa recette Disney quoi...

La même recette qui s'est appliquée à toute l'industrie, il suffit de voir l'adaptation de Gunm ou le portage de Mortal Engines, quant à l'univers MCU je n'en parle même pas..

Répondre
-
voter voter
1


Par Karev il y a 5 mois
LOOKALE a écrit:Il a raison. Disney cache un scénario alambiqué et totalement inintéressant sous un déluge d'effets spéciaux et un délire pyrotechnique.

Et allez çà continue... et même les admins qui s'y met maintenant.
Donc j'aime pas un film donc le film est nul et ne vaut rien. Forcément c'est mathématique il y a pas d'autre solution c'est comme çà forcément.
Tristesse...

Répondre
-
voter voter


Par Nuance il y a 5 mois
Disney n'as rien changé a la recette on lisait deja les meme choses dans les annees 80 au sujet des scenar faibles.
En attendant les entrees seronT la et vous pouvez bashez star wars ad vitam eternam le succes sera toujours la.

Pourquoi ?

Une seule reponse possible et intraduisible en francais " l'entertainment" , du grand spectable , on va voir ca au cinoch pour se divertir et pas pour theoriser sur la qualitè du scenar ou de la lumiere ou du choix du casting

Dés que c'est populaire et ca date pas d'aujourd hui le principe est d'y trouver tout les defauts possible pour ne avoir le sentiment de ne pas adherer a la masse.
Rassurez vous la jeune generation reprend le flambeau en etant bien plus hardcore ... c'est tres simple tout ce qui sort et qui marche c'est de la merde .

En attendant je vais retourner le voir et en prendre plein les yeux comme quand j'avait 8 piges devant l'empire contre attaque c'est tout ce que j'attend d'un film de cet accabit et ceux qui n'aiment pas passez votre chemin vous trouverez votre bohneur ailleurs si jamais un eventuel film peut trouver grace vos yeux.

Répondre
-
voter voter


Par Narutovore il y a 5 mois

likeSmall 1080
LeMoi a écrit:Mais, comme vous l’avez dit, on est peut-être trop vieux pour ces films pour enfants :)

La faute à Disney et avant eux à Lucas qui ont fais d'une histoire universelle des films pour gamins...

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 26 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.