Stillwater : Matt Damon perdu à Marseille veut sauver sa fille - critique
Le 21/09/2021 à 19:30Par Veronica Sawyer
Stillwater est plus malin que cela. Jonglant entre thriller judiciaire, drame romantique et familial puis revenge movie, le film de Tom McCarty, certes girouette, est habilement porté par un duo Matt Damon, Camille Cottin qui fonctionne à chaque fois.
Après l'excellent Le Mans 66, Matt Damon se retrouve perdu à Marseille ! L'ex Jason Bourne renoue avec le thriller dramatique tendu pour Stillwater mis en scène par Tom McCarty, réalisateur oscarisé avec Spotlight.
Matt Damon est un père de famille de l'Oklahoma qui traverse l'Atlantique et atterrit à Marseille afin de sauver sa fille (Abigail Breslin, Bienvenue à Zombieland) emprisonnée pour meurtre. Matt Damon va tout faire pour prouver son innocence.
Mais la barrière de la langue, la différence de culture et de système judiciaire vont être des épreuves difficiles à surmonter pour lui en tant qu'américain. Dans sa quête de vérité, Matt Damon sera aidé par Camille Cottin.
Repoussé depuis plus d'un an à cause de la pandémie, Stillwater débarque dans nos salles le 27 septembre 2021. Mais ne vous méprenez pas sur le contenu du film. Pas question pour Matt Damon de faire du Taken ou du Jason Bourne.
Stillwater est plus malin que cela. Jonglant entre thriller judiciaire, drame romantique et familial puis revenge movie, le film de Tom McCarty, certes girouette, est habilement porté par un duo Matt Damon, Camille Cottin qui fonctionne à chaque fois (leurs scènes sont les meilleures).
Stillwater, c'est la vision de la France par un redneck bourru et celle des Etats-Unis par des français. Un beau film sur les préjugés et l'acceptation de la différence.