FilmsActu.com



The Dark Knight Rises

Notre avis
8 10

Oui, The Dark Knight Rises est une conclusion épique et grandiose, oui, un nouveau palier a été franchi dans le monde exponentiel des films de super-héros, oui, ce dernier volet de Batman est l'antithèse presque parfaite du néanmoins très réussi The Avengers et oui le film fera date ! Pour autant, les spectateurs les plus pointilleux pourront aisément rechigner face à des dialogues souvent peu inspirés, des personnages secondaires insipides et un faux rythme qui accuse d’indéniables longueurs. Le dernier opus de la saga Batman est-il donc vraiment supérieur à son prédécesseur ? La réponse ci-dessous dans notre critique de The Dark Knight Rises.


The Dark Knight Rises : Critique

Le film le plus attendu de l'année a su cristalliser les attentes les plus folles. Tout au long du projet on aura pu, à loisir, pester contre le moindre choix de Christopher Nolan, allant jusqu'à remettre en doute l'utilité même d'un troisième opus après l'incroyable performance d'Heath Ledger en Joker. Après tout, à quoi bon poursuivre l'aventure sans la plus grande némésis de l'homme chauve-souris ? Presque aucune si ce n'est qu'à la fin de The Dark Knight le personnage de Bruce Wayne en avait encore sous le capot, endossant son rôle de proscrit avec la sensation limpide du devoir accompli. Véritable arme de destruction massive, Bane était donc un personnage parfaitement calibré pour tenir tête à Batman et lui offrir un challenge physique sans commune mesure avec les précédents adversaires du chevalier noir.

 

The Dark Knight Rises : Critique

 

Hélas, si Bane, la voix trafiquée et le visage mangé par un masque imposant, fait forte impression lors de l'incroyable prologue, il se révèle bien vite aussi vide et terne que Ra’s Al Ghul en son temps. Une douche froide, d’autant que le personnage, décrit comme un génie du crime, ne fait que condenser les meilleurs chapitres du Parfait Petit Anarchiste du Joker tout en y apposant la griffe de l’immortelle Ligue des Ombres. Parmi tous les nouveaux venus, c'est plutôt Anne Hathaway qui tire son épingle du jeu en interprétant une Catwoman féline et badass, plus proche des comics que des versions de Michelle Pfeiffer et d'Halle Berry. Malheureusement l’alchimie entre la pie voleuse et la chauve-souris ne fonctionne pas, la faute à une profusion de personnages secondaires insipides (Miranda Tate, John Blake, Foley, etc.) et à la volonté particulièrement saugrenue de Christopher Nolan de vouloir traiter tous ses personnages avec la plus grande équité. Finalement, c’est bien par le prisme de la relation père/fils de Bruce Wayne et d’Alfred Pennyworth, servie par une interprétation sans faille de Christian Bale et de Michael Caine, que naît la seule vraie émotion du film.

 

The Dark Knight Rises : Critique

 

Si le scénario accuse quelques longueurs avec des scènes de dialogues souvent peu inspirées, agrémentées de taglines involontairement amusantes et de twists rapidement éventés, il n’en demeure pas moins que The Dark Knight Rises est un spectacle visuel de tous les instants. Nolan, proclamé roi du "blockbuster intelligent" a, en effet, à l'image même de l'architecture changeante de Gotham City au fil des épisodes, affiné sa vision de ce monde en confrontant l'image souterraine du premier opus au vertige des gratte-ciels du second. En renversant la cité et en faisant chuter son héros, il revient à ses propres sources et racines, faits d'obscurs passages souterrains, d'alcôves d'égouts, de tréfonds obscurs et d'odeur de mort. Cette fois pourtant, point de Thomas Wayne pour tendre sa main à notre héros, prisonnier de l'antre psychologique de tous ses traumatismes et obligé de se sortir seul de ce néant infini afin de retrouver la lumière et la foi, quelque part entre les buildings et les nuages. Définitivement peu à l’aise dans les moments les plus intimistes, c'est donc durant les grandes séquences d'action, lorsque l'espace de jeu du chat et de la (chauve) souris devient un véritable champ de bataille que le réalisateur impressionne, encore. Arrivant à capter des affrontements de masse en plein cœur d'une ville-poumon, dernier bastion de tout espoir, dernier rempart contre le déferlement du mal sur le monde, Nolan rend son final aussi épique qu'attendu. Ainsi, même si peu de séquences impressionneront autant que la scène de course-poursuite nocturne de The Dark Knight, il est indéniable que le talent du réalisateur fait une nouvelle fois des merveilles et ce, malgré un montage déroutant doté de nombreux raccords cut créant un faux rythme à l’ensemble du long métrage.

 

The Dark Knight Rises : Critique

 

Enfin, Batman made in Nolan ne serait rien sans ses thématiques et la force de The Dark Knight Rises réside aussi dans le fait de construire (ou tout du moins de poursuivre) une réflexion profonde sur le statut du super-héros avec un personnage central qui se doit de comprendre et d’embrasser le véritable sens, fondamental et pur, du "héros moderne" afin de vaincre ses ennemis et de trouver la paix. Au final, même si le film n'est pas la claque attendue (pour peu qu'on attendait ici le chef d'oeuvre absolu) et ne surpasse pas son prédécesseur (la faute à l'absence de l'étincelle nommée Heath Ledger), il reste néanmoins un très impressionnant divertissement, rondement mené et d'une ampleur quasi titanesque. Alors que certains rechigneront face à ce final sans surprise, au dernier tier un peu fade et à l'épilogue particulièrement prévisible, d'autres pourront donc, à juste titre aussi, penser qu'avec ce The Dark Knight Rises Christopher Nolan a achevé sa Tour de Babel d'une belle manière : sur la toile blanche autant que dans le coeur des spectateurs, son Batman entrant enfin dans la légende.


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par 27 commentaires


À voir aussi
40 Amazing Spider-Man 2 : le méchant déjà connu ?
2 Un magnifique trailer fan-made pour Justice League !

Derniers commentaires
Par jessy il y a 8 an(s)
Ils auraient deffinitivement du s'arreter au Dark Knight!!!Une fin bien lente et bien ennuyante! C'était long, cliché et en ce qui concerne le méchant du film c'est juste LAMENTABLE! Juste déçue :(
Répondre
-
voter voter


Par Mozek il y a 8 an(s)

likeSmall
http://www.youtube.com/watch?v=Hz3Nai56Tsw voilà le plus grand court métrage de tous les temps ....
Répondre
-
voter voter


Par thumper il y a 8 an(s)
Je trouve ce dernier volet tres reussi , les gens en veulent toujours plus et ne se contentent jamais de ce qu'ils ont ! Certes le joker etait tres bien interpreter dans le 2 mais on avait l'impression que le titre etait the joker purple . Seul critique que je ferais au 3eme volet de batman est le fait que Bane qui etait le boss durant les 2h20 de films se retrouvent comme un vulgaire "gorille" a la botte de talia ( et qui meure comme une mer.. au passage .)
Sinon je trouve que au lieu d'inserer robin il aurait etait plus judicieux d'incerer un batman la releve .

Répondre
-
voter voter


Par lizka il y a 8 an(s)

likeSmall
Film excellent. On est happé dès le début et ce jusqu'à la fin (aucune "longueurs" pour moi). Bons acteurs, une fin qui m'a surprise.
Globalement, je suis assez d'accord avec la critique d'Andrew J. (donc je vais pas tout reprendre).
Seul petits bémols : Bruce Wayne tout cassé qui devient un Batman en pleine forme, c'est quand même dur à croire et peut-être un peu moins d'émotion que dans "The dark knight".
Mais à part ça, ça, c'est du grand cinéma.

Répondre
-
voter voter


Par j_eveningstar il y a 8 an(s)

likeSmall
J'avais tellement hate !!! Je ne suis pas décue. Un Christian Bale toujours aussi bon (on avoue la jambe soi disant morte et apres il se bat comme neuf est un peu abusé mais c'est batman quoi ^^). La grosse surprise pour moi Anna Hathaway qui m'a agréablement surprise, j'aime tellement Pfeiffer en Catwoman qu'avant d'aller voir TDKR j'avais un peu peur mais non ! Au final, elle s'est bien débrouillée. J'ai juste adoré Tom Hardy dans Inception et Warrior que je ne peux pas le descendre sur ce coup la.. :) Son regard si dur tout le long du film qui change a la fin , j'ai adoré. un bémol la voix francaise !!!! Avec le son à fond dans la salle toutes ses répliques était presque une torture pour mes oreilles... Concernant Marion Cotillard étonnée (du bon coté) par le role qu'on lui a confié mais pour moi un jeu monotone et terne... Elle a fait mieux ! Joseph Gordon Levitt tres bon. Bref je l'avoue OUI j'ai versé ma larme a la fin. Et pour ma part j'aurais vu une fin plus ouverte... Sans trop en dire... Mais bon. J'ai passé un bon moment c'est le principal.

Petite parenthèse : @m1Ck3y une critique n'est pas censé nous dire la fin mais merci pour ceux qui l'ont pas vu ou alors on fait comme @Islanders95 et on annonce le SPOILER !

Répondre
-
voter voter


Par KAKING il y a 8 an(s)
@m1Ck3y : pathétique, soit tu es egocentrique, soit tu es foncièrement débile (un combo en vu peut être ?)

pour le film : il m'a juste bluffé, oui, Marion Cotillard n'est pas excellente (elle l'était dans Inception) mais on ne va pas en faire un drame : peut être pour moi le meilleur de la saga ! j'ai failli pleuré à la fin ! c'est un film monstrueux ! :D

Répondre
-
voter voter


Par webber il y a 9 an(s)
Enorme coup de gueule pour m1Ck3y !!! c'est quoi le délire ? je rentre du ciné le jour même de la sortie du film et pour donner l'impression que je suis un futur grand critique je démonte le film en révélant la moitié de l'intrigue et la fin au passage ??? et tu t'es pas dit à un moment que y'avait peut être des gens qui n'auraient pas été le voir le jour même ??? tu te rend compte qu'une fois qu'on a lu ton post c'est plus la peine d'aller voir le film ? c'est débile et pathétique, quand à tes qualités de critique cinéma, elles sont inexistante, donc dans les deux cas tu as loupé ton coup ! pauvre tâche !
Répondre
-
voter voter


Par mnk il y a 9 an(s)
J'attendait du grand Batman.. du lourd.. du très lourd pour un final.. et en conclusion bcp de décéption!!!Beaucoup de clichés bcp d'enchainements attendus et pas bcp de surprises pour ce qui devait etre un grand film!Un méchant de base pas assez méchant un batman qui renaît de ses cendres de manière vue et revue une catwoman habituelle... en gros des personnages bien lisses se renvoyant des repliques toutes faites qui deviennent lourdes au bout d'une heure de film!Seul point positif du film est le jeune Josepf Gordon-Levitt qui est excellent tout comme dans l'incroyable film INCEPTION! A voir...... ou PAS!
Répondre
-
voter voter


Par Andrew J il y a 9 an(s)

likeSmall
CRITIQUE


Attendu comme le messie, The Dark Knight Rises est la conclusion épique et grandiose de la plus grande saga super héro de tous les temps.

Après le second opus, des questions se posaient. Pourquoi ce troisième opus ? comment surpasser l’incroyable performance d’Heath Ledger ? A la fin du deuxième volet, Bruce Wayne était prêt a endosser le rôle du « méchant » pour sauver Gotham.Qui de mieux que Bane, personnage banni de la ligue des ombres et véritable arme de destruction massive, pour lui tenir tête et engager un nouveau combat plus féroce que jamais.Malgré l’incroyable performance de tom Hardy tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel,le personnage de Bane ne se révèle pas aussi intelligent que prévu.Il se contente de faire une série de crime tout en revendiquant son pouvoir et la destruction de Gotham au nom de Ra’s Al Ghul . Il s’impose,malgré lui,comme le double noir de Batman et même si leur conviction sont différentes,leur trajectoire,elles,ne sont pas très opposés.

La performance d’Anne Hataway n’était pas la plus évidente à prévoir et pourtant la catwoman a su sortir son épingle du jeu pour nous livrer un personnage ambigu et fourbe au deux visage qui nous révélera bien de surprise.
Même si Christopher Nolan a voulu respecter la plus grande équité pour le temps de jeu de ses personnages dans ce troisième opus, le rôle de Marion Cotillard,pourtant très important,manque de temps à l’écran. C’est le personnage qui comporte le plus de surprise dans ce film et pourtant sa présence reste limitée.
Joseph Gordon-Levitt défend John Blake avec un équilibre exemplaire et son personnage prend de plus en plus d'ampleur au court du récit sans que l'on en prenne conscience.

Voulant traiter plusieurs personnages et histoire en même n’était pas la meilleure chose à faire. Cela provoque des longueurs lors de quelque petite scène du film qui n’en demeurent pas moins bourraient d’émotion. The Darkn Knight Rises nous fou une claque et l’émotion rechercher par Christopher Nolan devrait sans problème toucher le public.Le personnage de Alfred (Michael Caine) est comme toujours parfait et nous fait vivre a travers sa relation père/fils avec Bruce Wayne (Christian Bale) sûrement les plus belle scènes du film. Christian bale dans cet opus se retrouve plus souvent en Bruce Wayne qu’en Batman et cela n’est pas plus mal. « Un Bruce livrait à lui-même émotionnellement spectaculaire ».

Traité The Dark Knight Rises autour de la peur comme le deuxième volet aurait été une erreur car la performance de Heath Ledger aurait annihiler tous les espoir de réussite de ce troisième opus.Mais le traiter autour de la mort,la renaissance avec beaucoup d’émotions est un coup de maître.Le fait de tourner plus en détail autour des personnages nous fait rentrer dans leur intériorité et cela leur permet de se dévoiler.
L’alliance de tous ces personnages a été traitée avec grande classe par un des plus grands réalisateurs du XXIe siècle pour faire de ce troisième volet de la saga un chef d’œuvre.Il fait renaître les problèmes du premier opus en y mêlant ceux du deuxième et par des scènes spectaculaires,il arrive à nous époustoufler.Frissonner au début ou a la fin d’un film peut paraître normal mais frissonner pendant 2h44 de film est extraordinaire.Nolan par ses scènes épiques nous fait vibrer et m’a fait vivre un des plus beau moment de cinéma de ma vie.Même si les scènes d’action et de combats sont nettement inférieures en nombre par rapport à celle du premier ou deuxième opus, elles n’en demeurent pas moins faibles, au contraire.
D’autre part le scénario, tout aussi bon que The Dark Knight,écrit par Jonathan et Christopher Nolan pousse le film à une réussite totale.Les différentes histoires des personnages se retrouvent mêlées de façon subtile et la mise en scène parfaite nous permet de comprendre le déroulement de l’intrigue sans accroche.La présence de nombreux héros DC comics dans ce volet est un bon point pour tout les grand fan et même si certaine choses restent prévisibles,les surprises restent plus que présentent et entraînent les « Nolans » au sommet de leur art.

Certains diront que les acteurs ne sont pas bons,que Bane est une héro de Expendables ou encore que Nolan réussi grâce à ses effets spéciaux.
Moi je vous dirais que Nolan, avec ses acteurs et son savoir faire autant scénaristique que technique a réussi son pari.
Tout le monde parlait de The Dark Knight comme du plus grand chef oeuvre de super héro jamais égalable.A mes yeux, The Dark Knight Rises ne l’a pas seulement égalé, il l’a surpassé.



Le 25/07/2012, Antoine J.

Répondre
-
voter voter


Par Islanders95 il y a 9 an(s)
(SPOILERS !!!!!! NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM)
Pourquoi une fin comme ça ?????
Je ne comprends toujours pas pourquoi Nolan gâche la fin du film en introduisant Talia al Ghul.... Je me suis vraiment cru dans un Captain America avec ce revirement de situation à la dernière minute qui m'a vraiment laissé sans voix.
De plus, je trouve que Marion Cotillard passe complètement à côté de son rôle (vous avez vu la scène de sa mort ?).
Par contre, je remarque la très bonne performance de Joseph Gordon Levitt dans ce dernier opus.
En résumé, il était impossible de faire que The Dark Knight pour moi (merci a Heath Ledger qu'on regrette beaucoup dans ce dernier film)

Répondre