The Good Criminal : Liam Neeson justicier badass en mode Taken ? Notre critique
Le 26/03/2023 à 12:45Par Henry Swanson
On aime bien Liam Neeson ici à FilmsActu. Surtout quand il s'amuse à malaxer les molaires de ses adversaires.
(critique publiée le 14 octobre 2020 à la sortie au cinéma de The Good Criminal)
Du coup, c'était frétillant d'envie que nous sommes allés voir The Good Criminal (Honest Thief en v.o) ou la promesse d'une série B musclée et divertissante, genre qui se fait rare sur grand écran en ces temps de pandémie.
Notre attente était d'autant plus forte que The Good Criminal est co-écrit et réalisé par Mark Williams, co-créateur de Ozark sur Netflix. Liam Neeson et un des cerveaux derrière Ozark ? Youpi... ou pas....
The Good Criminal est...soporifique (ces 99 minutes offrent un ressenti de 140 minutes), creux, sans ambition, sans passion, fainéant. Mis en scène comme un mièvre téléfilm ou une série télé d'un autre temps, le film de Mark Williams est d'un intérêt niveau zéro.
Même en ce qui concerne le divertissement. Pour la première fois, Liam Neeson se fait vraiment vieux. Pas dans ses échanges avec Kate Walsh (Grey's Anatomy) mais dans ses séquences d'action poussives.
L'irlandais ne fait même plus semblant. Faut le voir courir pour se dire qu'il est temps pour lui d'arrêter de jouer les héros invulnérables et peut-être de commencer à se la jouer Eastwood et vieux dur à cuir usé qui ne cache pas son arthrite.
Pourtant l'idée de départ de The Good Criminal était chouette, à savoir ce cambrioleur au grand coeur qui essaie de rentrer dans le droit chemin pour les beaux yeux de sa belle.
L'histoire : Liam Neeson est un perceur de coffres hors pair qui n'a jamais été menacé par le FBI. Le jour où il croise la route de la jolie Annie, il décide par amour de se ranger et d'avouer ses crimes contre une immunité. Mais le FBI est gangréné par des ripoux qui lui mettent un meurtre sur le dos afin de récolter son butin. Et quand on s'en prend à celle qu'il aime, Liam Neeson, voleur au grand coeur, menace au téléphone de sa grosse voix et se transforme en justicier vengeur.
The Good Criminal avait des allures de Fugitif (l'adaptation avec Harrison Ford) dans sa bande-annonce. La comparaison s'arrête là. Pas de traque effrénée ici. The Good Criminal est pauvre en action.
Poursuivi par un Jai Courteney (Suicide Squad, Die Hard 5) décidément monsieur zéro charisme d'Hollywood et par un flic sous tranxene qui préfère cajoler son caniche (Jeffrey Donovan), Liam Neeson s'ennuie visiblement autant que nous (malgré quelques bons mots et deux, trois baffes).