Taken : "Je pensais que le film serait un vrai bide" confie Liam Neeson
Le 26/06/2023 à 16:23Par Henry Swanson
La trilogie Taken produite par Luc Besson avec Liam Neeson en Bryan Mills a été un carton mondial. Pourtant l'acteur irlandais n'y croyait pas une seconde. Il affirme même avoir été certain que Taken serait un vrai bide.
Liam Neeson, 68 ans, a confié à EW en 2021: "Je l'ai déjà dit par le passé mais sans vouloir offenser mon ami le scénariste Robert Kamen, lorsque j'ai lu le script, j'ai pensé : "Ce film sera un direct to video. Un petit thriller européen qui sera peut-être diffusé quelques semaines dans les cinémas en France avant d'atterrir en VOD." Mais Taken a bien marché en France, puis en Corée du Sud où il a cartonné".
Le reste du monde a suivi. Le premier Taken (2008) a récolté plus de 220 millions de dollars dans le monde pour un budget de 25 millions.
"Je me souviens d'appels de mes neveux en Irlande. "Eh Tonton Liam, on a vu ton film". "Lequel ?" "Taken". "Comment ça ? Ce n'est pas possible". "Si on l'a téléchargé dans une version pour la Corée du Sud." Merde, mes neveux enfreignaient la loi ce qui m'a vraiment mis en colère. Puis je me suis dit "si les gens téléchargent Taken, c'est foutu". Mais la Fox a récupéré le film, a monté une bande-annonce efficace, et l'a transformé en succès. Il a été n°3, n°2, puis n°1 puis n°4 avant de remonter n°1 au box office. Puis il y a eu les projets de faire Taken 2 et Taken 3. Cela a été de la chance et tu as besoin de chance dans ce business".
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Depuis, Liam Neeson enchaîne les films d'action.