The Vast Of Night : la pépite SF de l'été est à découvrir sur Amazon Prime Video
Le 10/07/2020 à 11:16
Notre avis
7
10
La découverte du mois. Une jolie trouvaille indé SF intelligente et captivante qui fait appel à l'imaginaire à défaut de tout pouvoir faire péter à la Michael Bay.
Le grand avantage des sites de streaming est de permettre à des films indépendants à budgets riquiqui de bénéficier d'une réelle exposition. Sans Amazon Prime Video, The Vast Of Night ne serait certainement jamais parvenu jusqu'à nos rétines. Bien que l'on regrette de ne pas l'avoir découvert en salles, cette pépite SF est à ne pas louper.
Fin des années 1950, au Nouveau-Mexique. Alors qu'un match de basket universitaire attire tous les habitants d'une petite ville, une jeune opératrice d'un centre téléphonique, Fay, et un animateur radio, Everett, découvrent une étrange fréquence et des mystérieux signaux sonores. Fay et Everett se décident à résoudre l'énigme...
Présenté comme un épisode de la Quatrième Dimension, The Vast Of Night démarre comme un teen movie, se poursuit en Woody Allen avec des dialogues à 300 à l'heure avant de bifurquer vers le mystère SF école Rencontre du Troisième Type. Malgré cette succession de rupture de tons et ce plaisir à brouiller les pistes, le film ne perd jamais de vue son sujet.
Brilamment réalisé (le manque de budget ne freine en rien les ardeurs de mise en scène d'Andrew Patterson), The Vast Of Night est de ces "petits films" à l'histoire simple qui séduisent et enchantent dès les premières minutes et qui prouvent que l'on peut réaliser un excellent film de SF sans effets spéciaux, sans explosions, rien qu'avec des idées et un sens du dialogue affiné. Sans oublier des comédiens impeccables (Sierra McCormick et Jack Horowitz).
Refusé par une dizaine de festivals, The Vast Of Night a dû attendre Slamdance en 2019 avant de se faire remarquer. Depuis Steven Soderbergh s'est révélé en grand défenseur du film. Pas de doute que l'on entendrait très prochainement reparler d'Andrew Patterson.