FilmsActu.com



The Virtues : l'uppercut émotionnel de Shane Meadows (série - critique)

Notre avis
8 10 The Virtues est une ode aux vies cabossées, aux laissés pour compte dans une Angleterre qui en compte tant. En 4 épisodes, Shane Meadows (This Is England) célèbre les accidentés de la vie et délivre un formidable uppercut émotionnel. The Virtues est le genre de série qui vous accompagne encore longtemps après son générique de fin. D'autant plus que PJ Harvey en signe la musique. Magistral.

 


 Séries TV

 

Face à la boulimie de Netflix ou Amazon, Arte.tv dégaine avec une poignée de séries inédites en misant sur la qualité à la quantité.

 

Parmi ces séries (gratuites sur le site Arte.tv), The Virtues récompensée du Grand Prix au festival Series Mania 2019 ainsi que du prix d'interprétation masculine pour son acteur principal Stephen Graham (Boardwalk Empire, The Irishman, Taboo). Et c'est amplement mérité !

 

The Virtues est un uppercut émotionnel, le genre de série qui vous accompagne encore longtemps après son générique de fin.

 

Séries TV

 

Sortez vos mouchoirs, The Virtues est un choc. Cette mini série  de 4 épisodes signée Shane Meadows (This Is England) retrace le parcours d'un homme brisé (incroyable Stephen Graham) à la recherche de rédemption.

 

On suit Jo, orphelin, dépressif, solide travailleur et type sympa, ex alcoolique séparé de son fils qui après une nuit de beuverie, décide de retrouver sa soeur qu'il n'a pas vu depuis plus de 30 ans. Il est temps pour lui de faire face aux traumatismes de son passé. On n'en dira pas plus pour ne rien gâcher à la découverture de cette histoire.

 

 

The Virtues est une histoire de rédemption, de pardon, d'addiction, de vengeance, qui traite aussi de l'importance de la famille.

 

Hautement autobiographique pour Shane Meadows, The Virtues est vraie, sans une once de glamour, transcendée par une mise en scène intime, presque documentaire et une approche crue, brutale, ultra réaliste, si anglaise du drame, qu'elle rappelle forcément les meilleurs moments de Ken Loach ou Mike Leigh. Le tout irradié par la musique de PJ Harvey.

 

Stephen Graham est quasiment dans chaque plan. Shane Meadows a une infinie tendresse pour son acteur au corps brisé et au regard mélancolique. On ne le quitte jamais des yeux comme hypnotisé par sa performance à fleur de peau qu'il plaisante avec son fils, descende une pinte, marche dans la rue, péte les plombs, subisse une crise d'angoisse.

 

Face à lui, les autres acteurs sont tout aussi étonnants. Que cela soit l'irlandaise Niamh Algar, actuellement dans Raised By Wolves, la série SF de Ridley Scott pour HBO Max ou encore Helen Behan, dont c'est le premier rôle devant une caméra.

 

Séries TV

 

The Virtues est une ode aux vies cabossées, aux laissés pour compte dans un Angleterre qui en compte tant. La prouesse de Shane Meadows est  de faire naître l'émotion sans le pathos, sans en faire des caisses, sans la lourdeur généralement associée à ce genre d'oeuvre.

 

A fleur de peau jusqu'à un final grandiose. Déjà l'un des grands moments de 2020.

 

The Virtues est à voir absolument sur arte.tv.

 

Séries TV

 

Séries TV



Par 1 commentaires


Derniers commentaires
Par 77patt il y a 19 jours
Magistral++
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Séries TV

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.