Tous à l'Ouest: une aventure de Lucky Luke
Le 21/11/2007 à 11:56Par Michèle Bori
Alors que le cow-boy le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge fait parler de lui depuis qu'une adaptation live a été mise en chantier avec James Huth (Hellphone) aux commandes avec Jean Dujardin dans le rôle titre, voici qu'une autre aventure débarque sur nos écrans pour cette fin d'année.
Reprenant dans les grandes lignes l'histoire de l'album la Caravane, Tous à l'Ouest tente de redonner un coup de jeune aux personnages de Morris et Gosciny en donnant un aspect « Tex Avery » et un rythme survolté à l'univers du « lonesome cowboy ». Nous sommes donc ici plus près de l'esprit de la série télé largement diffusée sur France 3 que de celui de La ballade des Daltons qui date quand même de 1978, et qui était plus proche de la BD dans son rythme et son humour (co-réalisation avec Gosciny oblige).
Malgré un effort appréciable d'un point de vue graphique, dû notamment à la présence aux pinceaux de la société Xilam, à l'origine de Oogy contre les cafards et des Zinzins de l'espace (soit deux des dessins animés TV les plus drôles de cette dernière décennie), le long métrage ne décolle jamais vraiment, la faute à un scénario de 48 pages (la BD originelle) que l'on sent étiré pour tenir sur 1h30. Après une introduction et une course poursuite dans les rues de la grande pomme, le film finit par se résumer à une succession d'épreuves plus ou moins drôles que doit affronter notre héros pour mener le convoi à bon port, donnant l'impression d'assister à un épisode de Bip-Bip et Coyote en version longue. De plus, si l'humour disjoncté des séries nommées ci-dessus fonctionnait admirablement sur un format court, on se lasse au bout de 30 minutes montre en main des gags visuels et des grimaces qui ne feront rire que les plus jeunes. Dommage car il est quand même a souligner que le doublage est de bonne facture, avec une mention spéciale à Clovis Cornillac dans le rôle de Joe Dalton, et qui s'offre ironiquement son meilleur rôle depuis longtemps.