Tout va bien (The kids are all right !)
Le 05/10/2010 à 17:43Par Elodie Leroy
Décrivant un univers familial en marge des conventions sociales, Tout va bien ne joue pas pour autant la carte de la provocation ou du moralisme et délivre quelques messages pertinents et universels sur le défi familial. Lisa Cholodenko signe une comédie pétillante et rafraîchissante qui fourmille de répliques croustillantes et de touches d'émotion sonnant toujours juste, grâce à une écriture de qualité et un casting formidable.
Découvrez ci-dessous la critique de Tout va bien (The kids are all right !)
Critique Tout va bien (The kids are all right !)
La famille de Joni et Laser n'est pas une famille comme les autres puisque les deux adolescents vivent avec deux mamans. La famille de Joni et Laser est une famille comme les autres, avec son équilibre et ses conflits, ses moments de tendresse et ses séances de psychodrame. Lorsque Joni décide de connaître le donneur de sperme qui a servi à les concevoir, elle et son frère, et que le papa se mêle de prendre son rôle au sérieux, la donne est bouleversée même si les conséquences ne seront pas forcément celles que l'on croit. Réalisé par Lisa Cholodenko, réalisatrice connue davantage pour son implication dans des séries telles que The L World ou encore Six Pieds Sous Terre, Tout va bien est une comédie pétillante sur le défi familial.
Si l'univers des protagonistes du film paraitra peu conventionnel, les parents de Joni (Mia Wasikowska) et Laser (Josh Hutcherson) s'avérant être deux femmes, Nic (Annette Bening) et Jules (Julianne Moore), l'homosexualité ne constitue nullement le thème de ce film qui s'intéresse avant tout aux relations entre les personnages au moment chacun traverse une crise aigue suite à l'entrée en scène d'un élément extérieur - donc forcément perturbateur - en la personne de Paul (Mark Ruffalo), le père biologique des deux adolescents. La quête d'identité et la difficulté d'être soi au sein d'une famille au quotidien déjà bien installé sont au cœur de ce film osé mais jamais provocateur, et dont les personnages sont interprétés avec conviction par un casting d'excellence.
Doté de réelles qualités d'écriture, Tout va bien fourmille de répliques croustillantes et de scènes délivrant quelques messages pertinents et très actuels, balançant entre un humour de situation jamais gratuit et quelques touches d'émotion sonnant toujours juste. Et si le dénouement pourra sembler attendu (quoique, le film s'achève tout de même sur une note douloureuse), nous sommes loin des écueils et des niaiseries du tout venant des comédies familiales à l'américaine. L'expérience n'en est que plus rafraîchissante.