FilmsActu.com



Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

Notre avis
8 10

Depuis l'époque du néo-réalisme, l'Histoire a toujours tenu une part importante dans l'œuvre de Roberto Rossellini. A travers ses portraits historiques réalisés pour la télévision et à l'aide de véritables moyens de cinéma, se dévoile un cinéaste désireux de transmettre la connaissance, de participer à l'éducation de ses concitoyens, persuadé que l'engagement d'un réalisateur est de se mettre au service de la communauté. Cette encyclopédie télévisuelle historique, politique, religieuse, philosophique et scientifique demeure encore aujourd'hui inégalée.


Critique Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

Depuis l'époque du néo-réalisme, l'Histoire a toujours tenu une part importante dans l'œuvre de Roberto Rossellini. A travers ses portraits historiques réalisés pour la télévision et à l'aide de véritables moyens de cinéma, se dévoile un cinéaste désireux de transmettre la connaissance, de participer à l'éducation de ses concitoyens, persuadé que l'engagement d'un réalisateur est de se mettre au service de la communauté. Pour chaque film, Roberto Rossellini reconstitue les temps anciens en y soignant les costumes et les décors avec un souci des détails très impressionnant et participant à une véritable plongée dans le passé. Le réalisateur italien transparaît en filigrane à travers la totalité des protagonistes tourmentés, pris entre deux courants de pensée à l'instar de Blaise Pascal (une de ses plus grandes réussites), partagé entre son amour des sciences et la religion, chacun consacrant sa vie à l'art ou à la mission qui leur a été confiée. Une fois conditionnés, les spectateurs s'impliquent d'eux-mêmes en regardant défiler ces pages d'Histoire abondamment documentées, parfois bavardes mais didactiques, et rarement l'audience aura été aussi intéressée par les études théologiques ou par les concepts de pression et de vide en regardant la télévision ! Cette encyclopédie télévisuelle historique, politique, religieuse, philosophique et scientifique demeure encore aujourd'hui inégalée.

 

Critique Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

Blaise Pascal

 

Critique Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

Augustin d'Hippone

 

Critique Une encyclopédie historique de Roberto Rossellini

L'Age de Cosme de Médicis

 

Critique Une encyclopédie historique de Roberto RosselliniDescartes

 

 

 





Par Sabrina Piazzi Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.