FilmsActu.com


Week-End Family : faut-il regarder la série Disney+ d'Eric Judor ? critique

Notre avis
7 10

Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas regardé une série familiale aussi plaisante et, bien sûr, aussi amusante. Eric Judor s'amuse clairement avec ce nouveau rôle et son plaisir est totalement communicatif. On croise simplement les doigts pour que les chevaux soient lâchés en cas de saison 2, ce qui permettra à Week-end Family d'atteindre le niveau qu'elle peut viser !


Le 23 février 2022, Disney+ a mis en ligne la saison 1 de Week-end Family, sa première série originale française. Portée par Eric Judor, cette comédie familiale a-t-elle les épaules pour succéder à Fais pas ci, fais pas ça dans nos coeurs ? On vous dit tout dans notre nouvelle critique.
 
Disney
 
 

Après Netflix (Marseille, Plan Coeur, Family Business) et Amazon Prime Video (Mixte, Totems), au tour de Disney+ de dévoiler sa toute première série française : Week-end Family. Ce mercredi 23 février 2022, la plateforme de streaming vient en effet de mettre en ligne l'intégralité de la saison 1 portée notamment par Eric Judor, Daphnée Côté-Hallé ou encore Hafid F. Benamar.

 

Le pitch

Fred (Eric Judor) est à la tête d'une famille très spéciale. Et pour cause, ses trois filles, Clara (15 ans), Victoire (12 ans) et Romy (9 ans), sont le fruit de trois relations différentes. Et s'il s'entend parfaitement avec ses ex-compagnes, qui ont toujours autant d'affection pour lui, elles sont en revanche bien contentes de pouvoir lui laisser la garde de cette tribu le week-end. Et alors qu'il avait jusque-là une organisation parfaite, tout se chamboule à la suite de sa rencontre avec Emmanuelle, une québécoise qui étudie la psychologie à Paris et qu'il considère déjà comme la femme de sa vie. Problème, il doit désormais réussir à l'intégrer dans sa grande famille aussi chaotique que drôle.

 

Disney

 

Notre avis sur Week-end Family

Est-ce que cette nouvelle comédie est sans défauts ? On aimerait, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Si on entre très facilement dans cet univers et que l'on en décèle tout son potentiel, Week-end Family est pour l'instant trop sage dans cette saison 1. Tout paraît trop beau, trop propre, trop cadré... Ca manque de bazar, de folie et de situations à la fois WTF mais pourtant crédibles/réelles comme pouvait le faire Fais pas ci, fais pas ça en son temps.

 

En revanche, est-ce que Week-end Family est une bonne comédie ? Oui, absolument. Elle est la définition même de "série feel good". Même si on peut lui reprocher un manque de caractère affirmé, elle n'en reste pas moins incroyablement efficace. On a le sourire à chaque épisode, on s'amuse des nombreuses situations originales / quiproquos déjantés vécus par les personnages qui - c'est un soulagement, ne restent pas coincés dans l'appartement mais vivent des aventures dans tout Paris. Surtout, alors que la série est très ancrée dans les années 2020 et aborde des thèmes importants, on s'attache très facilement aux personnages.

 

Disney

 

Attention, on reste parfois sur notre faim avec le sentiment que tous ne sont pas suffisamment exploités malgré leur potentiel (on pense notamment aux mamans un peu trop absentes), mais cette famille recomposée reste extrêmement accueillante et touchante. Et le petit point bonus, c'est que les enfants jouent plutôt bien, ce qui rend le visionnage agréable et renforce les blagues.

 

 

Pour l'heure, Week-end Family n'est pas encore au niveau de Fais pas ci, fais pas ça pour pouvoir réellement prétendre à lui succéder. Encore une fois, c'est trop sage et les scénaristes n'exploitent pas assez le potentiel pourtant présent (c'est frustrant de ressentir durant le visionnage les freins qui retiennent la série).

 

Malgré tout, elle est extrêmement plaisante, drôle et se révèle être une fiction familiale très "good vibe" capable de toucher tous les publics. On espère donc que les créateurs accepteront d'embrasser une plus grande folie par la suite en essayant notamment de se coller un peu plus à la réalité plus "trash"/bordélique et moins lisse (on a encore l'impression de regarder des personnages et non une vraie famille, à l'inverse de ce que renvoyaient les Lepic et les Bouley), ce qui permettra à la série de véritablement décoller.

 

Par Quentin Piton

 

Disney



Par



Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.