Critique : Moonlight Mile - Episodes 5 à 8
Le 20/05/2008 à 14:12Par Frédéric Frot
Moonlight Mile continue sur sa lancée en direction de la lune. Le scénario se développe rapidement et l'on suit avec attention les différents évènements. Située dans un futur très proche, l'action semble véritablement réaliste, les technologies employées étant à la portée des connaissances actuelles. Le coté seinen de la série saura séduire un très large public de jeunes adultes. Une série passionnante à découvrir, tout comme le manga dont elle est issue.
Ce nouveau DVD de Moonlight Mile est riche en évènements mais aussi en révélations. Lostman, qui s'était fait discret lors des quatre premiers épisodes, se fait ici plus présent. Il va enfin rejoindre Gorô dans la station spatiale ISS. En comparaison avec le manga, certains éléments sont occultés alors que d'autres sont au contraire ajoutés. Ces modifications qui ne nuisent nullement à la narration permettent de condenser l'intrigue. La course à la Lune semble maintenant se rapprocher des luttes géopolitiques que la Terre a pu connaître par le passé.
De nombreux nouveaux personnages font leur apparition dans ce deuxième volume. On prend plaisir à suivre Gorô et à le voir développer son coté humain tout au long des épisodes. Il accumule les conquêtes, sans pour autant être pas un machiste mais plutôt un épicurien. Le sexe est toujours présent dans ces épisodes - n'oublions pas que Moonlight Mile est une série destinée à un public adulte. Toutefois, il ne s'agit pas de fan service. Le second personnage principal, Lostman, semble plus froid et plus calculateur. Ses actions le rendent moins sympathique et il reconnaît même, dans l'épisode 9, que le sauvetage n'est pas son affaire.
Le nombre élevé de personnages secondaires dans Moonlight Mile permet de mettre en exergue les différentes facettes de l'âme humaine. Chaque personnage ayant son caractère propre, les épisodes présentent tour à tour un élément nouveau, comme la volonté de survie de Joseph dans l'épisode 9. Cette fresque de la nouvelle conquête spatiale repose sur les hommes plus que sur le matériel. S'étendant sur plusieurs années, le scénario font abstraction des périodes inutiles et l'on ne se rend pas compte que sept ans se sont écoulés entre la révélation de « Blanche Neige » sur l'Everest et les retrouvailles de Lostman et Gorô.