Dossier : les fabuleux effets spéciaux de Benjamin Button
Le 04/02/2009 à 18:09Par Yann Rutledge
Ce ne sont pas les nombreux mais petits effets numérique disséminés un peu partout au cours des 2h40 de métrage (l'horloge au début par exemple, qui n'est qu'une pure création numérique) auxquels nous nous intéresserons ici (la vidéo des incroyables effets spéciaux de Zodiac disponible ici devraient vous donner une idée de l'étendue de ceux-ci) mais plutôt comment a été élaborée l'avatar vieillissant de Brad Pitt.
En effet durant les cinquante premières minutes du film, Benjamin Button est la somme du corps d'un véritable comédien de 70 ans auquel a été substitué le visage de Brad Pitt recomposé et vieillit numériquement. Tandis que son collègue Robert Zemeckis ne jure que par la performance capture, David Fincher lui se tourne vers le système Contour développé par Mova qui permet une plus grande captation des traits faciaux. Une technique qu'il avait déjà mis à contribution pour ressusciter Orville Redenbacher dans une réclame pour pop-corn (par ici pour regarder la vidéo). Là où la performance capture ne permet d'enregistrer qu'une centaine de points de référence d'un visage, Contour en enregistre entre 2 500 et 10 000 ! Comment ? La performance capture utilise une centaine de petits points de repères dispatchés manuellement sur les points clés du visage. Pour Contour, l'équipe utilise un solution phosphorescente étalée sur tout le visage permettant d'enregistrer l'intégralité de la surface phosphorescente à l'aide d'une trentaine de caméra. Le système permet ainsi de restituer avec une plus grande précision toute la palette des sentiments et l'intégralité des expressions du comédien.
L'équipe de Fincher a en revanche rencontrée le même problème que Sony Pictures Imageworks sur Le Pôle Express (mais corrigée pour La Légende de Beowulf) à savoir l'enregistrement des mouvements oculaires. Pour surmonter le problème, l'équipe de Zemeckis avait du créer elle-même numériquement l'intégralité des mouvements des yeux, la technique de capture faciale développée par Image Metrics a été appelée à la rescousse par Fincher. L'avantage étant que celle-ci ne nécessite l'utilisation que de simples caméras, les infimes mouvements oculaires enregistrés étant analysés et reproduit ensuite par un logiciel.
Parce que des images sont toujours plus parlantes que des mots, retrouvez en complément ci-dessous quelques photos de tournage ainsi que les vidéos de présentation de Contour par Mova et de ceux de Image Metrics.
Contour