FilmsActu.com

Nintendo 3DS : Une nouvelle façon de jouer et de voir des films ?

Le 21/01/2011 à 18:50
Par
Nintendo 3DS : Une nouvelle façon de jouer et de voir des films ?

Les films tendent à se décliner sur de plus en plus de supports, le cinéma, le DVD et même le Blu-Ray ne suffisant plus aux besoins de plus en plus hétérogènes du public. Discrètement, mais sûrement, le média se développant le plus aujourd'hui est la VOD à travers des services sur internet (TF1Vision, etc), sur les box ADSL, sur les consoles Playstation 3 et X-Box 360, ou encore sur l'incontournable Itunes et les différentes plateformes d'Apple. Mais ces services ne sont finalement que des moyens différents d'accéder à un film, aboutissant à le télécharger, le garder sur son ordinateur ou l'emmener avec soi dans sa poche ou son sac. Nintendo a décidé de bousculer cette habitude. Plusieurs grandes nouveautés figurent sur la nouvelle console de la compagnie japonaise, la Nintendo 3DS. A l'heure ou l'on parle beaucoup de portabilité (l'Iphone, l'Ipad), de VOD et d'écrans 3D, Nintendo concentre ces trois éléments en un seul et y rajoute une innovation de taille puisqu'il s'agit du premier appareil grand public à proposer un écran 3D sans lunettes ! Nintendo en profite ainsi pour élargir pour la première fois l'offre d'une de ses consoles à des films...


Nintendo 3DS : Une nouvelle façon de jouer et de voir des films ?

 



PREMIER CONTACT AVEC LA MACHINE

 

Prévue le 25 mars prochain dans le monde entier à un prix encore non communiqué (mais plusieurs magasins en ligne comme amazon ou la fnac l'annoncent à 250€), la 3DS succède à la Nintendo DS et ses déclinaisons lite (plus légère, bien meilleur écran), DSi (camera, meilleure batterie) et DSi XL (écrans plus grands), en apportant cette fois-ci un véritable changement technologique, qui ne se limite pas seulement à l'apport de la 3D. Première révolution : si la DS et ses consœurs proposaient une puissance comparable à une Nintendo 64 un peu améliorée, la 3DS fait un bond de géant et dépasse ouvertement la puissance d'une Wii. Résolution, couleurs, nombre de polygones affichés : la démo de Metal Gear 3DS ou encore celle de Super Street Fighter 4 sont là pour prouver que nous ne sommes pas sur une simple Nintendo DS. Du côté de son apparence, vu de loin, la 3DS ressemble à s'y méprendre à ses ancêtres mais les différences "physiques" ne tardent pas à sauter aux yeux en s'en rapprochant. On note tout d'abord l'écran supérieur, 3D, bien plus grand que l'écran tactile situé en dessous, et abordant des proportions proches de celles d'un écran 16/9 là où Nintendo s'était toujours contenté d'écrans 4/3 à ce jour. Un bon point pour le sujet qui nous intéresse, les films. On note bien vite ensuite la présence d'un pad analogique, similaire à celui d'une PSP, très confortable. La grosse déception matérielle vient en fait de la croix directionnelle, trop fine, trop "bouton-pression" au toucher et qui risque d'être vite abandonnée même par les aficionados de ce type de contrôleur (dont l'auteur de ces lignes).

 

Nintendo 3DS : Une nouvelle façon de jouer et de voir des films ?

 

Le reste des nouveautés tient vraiment du domaine du gadget mais mérite d'être cité. On commence avec les deux caméras permettant de photographier en 3D (et à l'avenir de filmer) : après avoir fait quelques photos tests, l'effet 3D est bien rendu si on met une profondeur dans la composition de la photo, mais la qualité globale, le piqué de l'image, reste très brouillon. La 3DS permet de créer soi-même ses Mii en se prenant en photo grâce à la caméra faciale : le résultat est également décevant puisque dans les faits il faut tout de même choisir manuellement la couleur des yeux, des cheveux, la présence de moustache, bouc ou barbe, et que la console se contente de déterminer la forme du visage... forme que l'on peut ajuster manuellement après, ce qui s'avère souvent nécessaire vu le manque de précision de l'outil ! Mais l'application star concernant ces caméras implique une carte à jouer, livrée gratuitement par Nintendo avec la console, et sur laquelle figure un gros point d'interrogation. En utilisant le procédé de la réalité augmenté déjà bien exploité sur Iphone, la carte se transforme sur notre écran en véritable borne interactive où vont apparaître des cibles et même un gros dragon à shooter en cherchant ses points faibles dans l'espace avec la 3DS. Le résultat, mêlé à la 3D, est d'un fun indéniable !

 

Nintendo 3DS : Une nouvelle façon de jouer et de voir des films ?

 

Au Wi-Fi déjà présent sur la DS normale, Nintendo rajoute une fonction "Street Pass", s'inspirant de ces petits appareils de "rencontres dans la rue", sortis il y a dix ans exclusivement au pays du soleil levant. Ces derniers, destinés aux célibataires, consistaient à rentrer quelques informations de base ("j'aime ci, je recherche ça") : on les glissait dans notre poche ou notre sac et ils sonnaient à tue-tête si l'on croisait quelqu'un de compatible portant le même appareil pour attirer notre attention vers lui. Complètement dingo, ce principe est décliné ici au jeu vidéo : en gardant notre Nintendo 3DS en veille et en mode Street Pass dans notre sac ou notre poche, elle interagira avec d'autres que nous croisons dans la rue. Les Mii pourront se rendre visite et certains jeux comme Super Street Fighter 4 3DS se lanceront dans des combats de statuettes gagnées en mode 1 joueur et à l'effigies des personnages. On ne va pas rentrer ici dans les détails, mais le principe est vendu par Capcom comme "une nouvelle expérience de combat". Des combats dans notre poche auxquels on ne joue pas... L'idée laisse terriblement de marbre mais prouve la volonté de Nintendo d'étendre l'interactivité de sa 3DS, son innovation, et pourrait, qui sait, s'appliquer plutôt dans les cours de récré auprès des plus jeunes.

 

 

LA 3D, VERITABLE STAR DE LA CONSOLE

 

Evidemment aucune de ces nouveautés n'est aussi excitante celle de proposer un écran affichant de la 3D ne nécessitant pas de lunettes ! Les premières impressions une fois la machine en main, sont étranges et rappellent fortement nos premiers contacts il y a 30 ans avec les hologrammes tant à la mode. Attention : il ne faut pas s'attendre à voir une 3D sortant de l'écran pour nous donner l'impression de venir chatouiller nos doigts. La 3D de la 3DS se concentre avant tout sur un effet de profondeur et non de jaillissement. Mais cette 3D est-elle convaincante ? Tout dépend en fait du jeu ou du film que l'on a sous les yeux. Nos premières impressions divisent donc le résultat en deux catégories : dès que ça bouge trop ou qu'il y a trop de détails (jeux de voiture, films live), le résultat fait unanimement mal aux yeux ou au crâne assez rapidement, quelque soit notre sensibilité, comme nous avons pu le constater nous-mêmes en l'essayant ou en interrogeant beaucoup de nos confrères. En revanche, dès qu'il s'agit de graphismes épurés, comme ceux d'un film d'animation (nous avons vu des images de Toy Story 3 et de Volt) ou d'un jeu tel que Paper Mario ou Super Street Fighter 4, la 3D fonctionne parfaitement et est agréable de prime abord. Qu'en sera-t-il au bout d'une demi-heure ? Il faudra attendre le 25 mars pour le savoir. Nintendo a néanmoins prévu le coup avec une molette sur le côté droit de l'écran, permettant de diminuer l'effet 3D jusqu'à le couper complètement pour revenir à des graphismes 2D. Une fonction à néanmoins relativiser quant à son efficacité : si jamais l'effet 3D est gênant, il le sera tout le temps, même atténué. La molette progressive était sans doute inutile : un bouton on/off aurait suffit.

 

Nintendo 3DS : Une nouvelle façon de jouer et de voir des films ?

 

 

 

LES ENJEUX DU COTE DES FILMS ET DES VIDEOS

 

Nintendo est très clair sur ce sujet : de nombreux accords ont été signés avec les plus grosses majors pour proposer un maximum de films en 3D sur la console 3DS. Si la liste n'est pas encore officielle, on sait d'ores et déjà que Disney est dans la liste des partenaires. Mais Nintendo ne veut pas se limiter aux films : de nombreux accords viennent d'être officialisés notamment avec Aardman, la chaîne Sky ou Eurosport. Concernant Aardman, plusieurs épisodes inédits de la série Shaun The Sheep arriveront exclusivement sur la console de Nintendo. Animation oblige, le résultat a l'air très joli. La chaîne Sky quant à elle proposera plusieurs types de programmes, notamment des documentaires qu'il faudra surveiller de près. Les seules images que nous avons vu les concernant sont ceux d'un documentaire sous-marin profitant de la 3D et convenant parfaitement à la taille de l'écran : de belles couleurs, de beaux effets de profondeur, pas de surcharge à l'écran. Mais qu'en sera-t-il d'un documentaire sur les forêts bourré de détails ? Comme nous l'avons constaté plus tôt, dès que l'image se charge, sur les jeux ou les films, la 3D devient épuisante pour les yeux.

Et c'est là qu'on arrive justement au cas d'Eurosport, chaîne sportive proposant des images live et rapides et dont le résultat semble particulièrement brouillon et peu convaincant sur ce type d'écran. Le rendu a encore le temps d'être amélioré d'ici le 25 mars, du moins on l'espère.

 

Résumons donc : la 3DS risque d'être passionnante pour les films ou les courts métrages d'animation, parfaitement adaptés à ce type d'écran, mais les films tournés en live seront à éplucher au cas par cas, une bonne partie risquant de ne pas être adaptés du tout à la console. Si ce premier constat se vérifie, la Nintendo 3DS pourrait se cantonner à diffuser des films d'animations... ce qui en soit ne serait pas forcément un problème !

 

Nintendo 3DS : Une nouvelle façon de jouer et de voir des films ?

 

 

 

LA 3DS : UN SUCCES A MERITER

 

Une console intéressante dépend beaucoup du contenu qu'elle propose. Si les joueurs occasionnels (majoritaires) sont ravis de leur Wii ou de leur Nintendo DS, les hardcore gamers sont restés sur leur faim avec ces consoles. La raison est très simple à comprendre : seuls les jeux Nintendo se sont réellement beaucoup vendus sur ces consoles et les éditeurs tiers (Capcom, Konami, etc) sont devenus rapidement très frileux à déployer de gros moyens sur ces consoles, pour notamment créer de nouvelles franchises. Si Nintendo leur avait présenté une nouvelle DS simplement plus puissante, il y aurait fort à croire que leur attitude n'aurait pas changé. Néanmoins la 3DS propose de la 3D, un "plus" technologique qui la range dans la catégorie des gadgets tendance et relance tout son intérêt. Les éditeurs tiers sont donc très nombreux à proposer des jeux dès la sortie de la console : on retrouve parmi eux Capcom, Tecmo, Namco, Konami ou Ubi Soft. Il est toutefois intéressant de noter que chacun propose des adaptations de licences connues (Street Fighter, Dead Or Alive, PES, Rayman, Rage Racer), solutions de facilités pour tester le marché sans trop investir dessus, en attendant éventuellement, en cas de succès, de lancer des franchises. De la quarantaine de jeux présentés, seul Combats de Géants Dinosaures 3D édité par Ubi Soft semble "original". Et encore. Après quelques dizaines de minutes passées dessus, nous sommes presque certains de tenir la première daube de la 3DS tellement les combats en question sont injouables et surtout inintéressants.

 

Mais il y a aussi d'autres paramètres à prendre en compte : le prix élevé de la console

(estimé à 250€), le parc déjà installé de DS (pourquoi des parents en achèteraient une nouvelle à leurs enfants ?), le prix élevé des jeux (annoncés entre 49 et 59 euros d'après amazon.fr), l'autonomie de la batterie (3 à 5h pour les jeux 3D) et surtout la concurrence d'autres objets tendances, mobiles, servant de consoles de jeu et bien plus : l'Iphone et surtout l'Ipad, dont les capacités techniques et la progression des ventes ont de quoi laisser pantois. Nintendo met 6-7 ans à sortir une nouvelle console, Apple met seulement un an à sortir une nouvelle génération d'appareils. Le prix du hardware est certes plus élevé chez Apple mais l'objet sert à autre chose (téléphone, bloc note, agenda, mails, et les milliers d'applications disponibles) et les jeux valent en moyenne de 0.79€ à 5.99€. Et il y a fort à parier que la 3D arrivera tôt ou tard chez Apple. Si Nintendo a eu le nez très fin avec la Nintendo DS et la Wii en leur temps, la 3DS ne manque-t-elle pas d'une stratégie évolutive et d'ouverture à d'autres applications ? Seul l'avenir nous le dira.

 

Nintendo 3DS : Une nouvelle façon de jouer et de voir des films ?

 

 

UNE BETE A DOMPTER

 

La nouvelle console de Nintendo apporte son lot d'innovations excitantes : un écran 3D ne nécessitant pas de lunettes, une puissance exceptionnelle et un line-up plutôt intéressant pour son lancement. Plein de promesses intéressantes contrecarrées par des réserves sur la fatigue des yeux face à la 3D, son prix et sa légitimité à l'époque où l'Iphone et l'Ipad se sont imposés. Quoiqu'il en soit l'arrivée de cette console est passionnante dans le paysage vidéo-ludique et du cinéma : Nintendo lance une pierre dans la mare et quoiqu'il arrive nous y gagnerons.





Nintendo 3DS

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.