Les 4 Fantastiques 2 : Fnac VS Virgin !
Le 15/02/2008 à 18:33Par Arnaud Mangin
La sortie DVD des 4 Fantastiques et du surfeur d'argent est un casse tête assez impossible. En effet, officiellement il n'y aura qu'une édition 1 DVD, mais en fait, des éditions 2 DVD collector seront disponibles à la vente. Deux exactement : l'une vendue exclusivement à la Fnac, l'autre exclusivement dans les magasins Virgin ! Partout ailleurs ne sera disponible que l'édition 1 DVD. Et le pire, c'est que le second disque ne proposera pas les mêmes bonus dans l'une ou l'autre.
2 MAGASINS, 2 EDITIONS
En vous rendant à la Fnac, vous trouvez en plus du film un DVD proposant Un documentaire sur les origines du Surfer d'Argent (40 minutes), alors qu'un saut chez Virgin vous permettra de trouver en bonus Le making of du film (46min).
L'EDITION COLLECTOR VIRGIN
Le making of (46min20)
Réservé uniquement aux clients du Virgin Megastore, ce "petit" making of est tout sauf un mauvais gadget commercial. Le documentaire réservé aux coulisses du premier film était très bon, celui-ci est encore meilleur ! Issu du collector américain, nous avons droit ici à un véritable journal de bord nous plongeant dans l'ambiance de la création de cette suite improbable. Aucun discours promo, aucun bidouillage conçu avec des extraits ou bande-annonce, juste une petite caméra embarquée qui suit les créateurs du film durant la pré-production et le tournage. On regrettera d'ailleurs que la post-production et le long processus attribué aux effets spéciaux ne soit même pas abordé.
En tout cas, et même si chaque journée ne sera que survolée, on suit ici la cadence du calendrier depuis la première réunion entre les dirigeants et le dernier jour de tournage, agaçant d'ailleurs certains de devoir faire des heures supplémentaires. En effet, ce qu'on l'on saluera le plus ici c'est l'absence totale de langue de bois et l'on assiste à une mise en place parfois chaotique où, durant les premiers jours, personne ne sait encore vraiment comment raconter l'histoire. Les Quatre Fantastique et le Surfeur d'argent est un film imparfait (c'est peu de le dire) et personne ne s'en cachait au moment de le faire, ni sur le banc de montage de ce documentaire. Très honnête.
L'EDITION COLLECTOR FNAC
Les Origines du Surfeur d'Argent (39min02) :
Ce documentaire demeure plus passe-partout et à l'intérêt informatif partagé en fonction de ceux à qui il s'adresse. Dans l'absolu, il ne parle rien que de comics books, consacré à l'historique du Surfeur dont il est tant question. Les amateurs de bandes dessinées voulant connaître le moindre détail sur les aventures du Surfeur y trouveront leur compte, puisque sur presque 40 minutes on peut dire que la présentation est large et passionnante.
En revanche, les fans de la BD d'origine n'y apprendront strictement rien puisque, via des interviews, Stan Lee, Jack Kirby et quelques autres qui ont pris la relève depuis, ne font que raconter ce que les amateurs savent déjà. Par ailleurs, les grandes lignes des origines du personnage apparaissent non seulement dans le film mais sont également bien expliquées dans les commentaires audio.