[MAJ] Gladiator : un nouveau Blu-ray déjà disponible
Le 26/08/2010 à 11:45Par Arnaud Mangin
MISE A JOUR : Universal France vient de nous communiquer la procédure d'échange de l'ancienne édition contre la nouvelle. Si vous possédez l'ancienne édition sortie l'année dernière (et sans l'application Pocket-Blu), il suffit d'envoyer un mail à l'adresse universal.pictures@nbcuni.com. La procédure exacte vous sera expliquée personnellement.
Petit retour en arrière. Au mois d'octobre 2009, plus précisément, lorsque Gladiator a fait son entrée dans l'univers du Blu-Ray par la grande porte via Paramount aux États-Unis et Universal en France. Une sortie évènement dont l'enthousiasme est rapidement retombé tant le disque décevait par la faible qualité d'image qu'il proposait. Vous pouvez retrouver la totalité de notre analyse en cliquant sur ce lien, sachant que le défaut majeur de cette édition reposait sur l'utilisation d'un master vieux de dix ans, vulgairement affublé d'un DNR qui non seulement ne parvenait pas à lui rendre la finesse de ses détails, mais lui faisait en plus perdre son naturel argentique. Dans la foulée, quelques effets d'annonce des responsables de cette édition promettaient une toute nouvelle édition disposant d'un master digne de ce nom... Ensuite, plus de nouvelles. Jusqu'à cet été.
Les choses semblent enfin avoir évolué puisque le fameux nouveau master est disponible depuis quelques jours chez nos voisins américains (édité chez Paramount, donc), sorti dans la plus grande discrétion, sans le moindre effet d'annonce, et uniquement identifiable par quelques différences d'impression sur la jaquette. Aucun sticker ou bandeau ne précise qu'il y a eu un changement d'image et aucune manœuvre commerciale n'a été mise en place pour ce qui demeure pourtant un évènement en soi pour les homecinephiles assidus. Certains consommateurs et confrères d'Outre-Atlantique ont tenté leur chance et semblent unanimes : c'est bien un tout nouveau master que l'on peut trouver dans les bacs depuis ce mois d'août, pour un résultat qui n'a rien à voir avec le précédent. Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour les nouveaux acheteurs, certes, mais l'éditeur américain a également mis en place une procédure d'échange pour ceux qui avaient acheté l'édition de 2009. Une manœuvre appréciable que la branche anglaise d'Universal a également mise sur pied.
Alors qu'en est-il pour nous autres Français ? Nous avons contacté Universal France aujourd'hui même pour obtenir plus d'informations et à notre grande surprise, nous venons d'apprendre que cette nouvelle édition serait déjà dans les bacs ! Vous avez bien lu : en vous rendant dans une grande enseigne spécialisée, vous avez une chance de tomber sur cette copie tant attendue. Mais attention néanmoins, les magasins n'ont pas bénéficié d'un échange total de leur stock mais ont reçu ces nouveaux disques de la part de l'éditeur comme un réassort normal, sans même s'en rendre compte. La manœuvre en catimini mise en place aux États-Unis semble également s'être reproduite chez nous. En attrapant donc un disque qui serait dans le rayon depuis plusieurs mois, vous tomberez à coup sûr sur l'ancien Master tandis que, s'il provient d'une livraison récente, vous avez de bonnes chances d'obtenir le nouveau ! Dans ce cas, comment faire la distinction ? Vous pouvez toujours demander à un vendeur la date de réassort du produit, mais nous pouvons aussi vous conseiller de patienter quelques mois avant de procéder à l'achat... Le temps que les anciens stocks soient écoulés ! Néanmoins, Universal France nous a indiqué que la nouvelle édition disposait d'une application supplémentaire inscrite sur la jaquette et qui n'était évidemment pas notée sur la précédente. Il s'agit du Pocket Blu, proposé sur les nouveaux titres Universal, et qui permet de naviguer à travers le Blu-Ray en utilisant votre smart phone comme une télécommande tactile. A en croire l'éditeur, si cette fonction ou son logo apparait au dos du Blu-Ray de Gladiator, c'est qu'il s'agit du nouveau master.
Capture Blu-Ray de la nouvelle édition
Capture Blu-Ray de la précédente édition
Enfin, la grande question se pose pour les nombreux qui ont acheté l'édition de 2009 : auront-ils droit à une procédure d'échange comme aux Etats-Unis et en Angleterre ? Là encore, Universal France répond par l'affirmative. Les détails ne nous ont pas été fournis pour l'instant, mais un communiqué officiel devrait tomber dans les prochains jours pour dévoiler les modalités du remplacement.
Bien évidemment, nous vous en tiendrons informés rapidement et nous procéderons également à un test comparatif de ce nouveau master...
Première publication de l'article : 16/08/2010