La représentation du paysage au cinéma
Le paysage est un thème sans cesse remis sur le métier depuis son apparition en Chine et sa découverte plus tardive en occident durant la Renaissance italienne. C’est sur ce terreau d’une tradition picturale aussi ancienne que diversifiée culturellement que s’est greffé l’apport du cinéma. Le paysage au cinéma ne se contente pas de répéter des schémas maintes fois explorés mais écrit une nouvelle page d’histoire d’un genre privilégié au XXe siècle durant lequel les explorateurs et chasseurs d’exploits découvrent les parties les plus inaccessibles de notre planète, des sommets de l’Himalaya aux abysses des fonds marins.
La présente étude ne se veut pas une simple transposition d’une histoire de la peinture de paysage au cinéma. Elle se réclame de l’esprit du traité et expose l’étendue des possibilités d’un art encore jeune dans le cadre de la représentation d’un sujet difficile. Les maîtres, anciens et modernes, de Vincente Minnelli à Terrence Malick, d’Alfred Hitchcock à Andrei Zviangintsev, de Stanley Kubrick à Kim Ki-Duk, de John Ford à Clint Eastwood, sont convoqués afin de définir le paysage cinématographique. Mais la représentation du paysage à l’écran ne peut être entreprise qu’en étroite collaboration avec une certaine philosophie des différents éléments le constituant. L’approche adoptée ici se fonde sur les concepts d’interdépendance et de vacuité qui servent dans le bouddhisme à décrire la réalité du monde.
La Représentation du paysage au cinéma est l’élargissement d’un propos largement esquissé dans le premier ouvrage de son auteur, consacré à une œuvre décrivant la symbiose entre l’homme et la nature, La Nuit du chasseur, une esthétique cinématographique.
Titre : La représentation du paysage au cinéma
Editeur : Bazaar&Co
Auteur : Damien Ziegler
Préface : Patrick Brion
Numéro ISBN : 978-2-917339-11-4
Collection : cinébazaar n°3
Nombre de pages : 240
Illustration : N&B
Format : 16 x 24 cm
Couverture : Broché, pelliculé mat
Prix : 25 euros