Interview : Shinichirô Watanabe
Le 18/08/2009 à 10:10Par Caroline Leroy
Shinichirô Watanabe fait ses débuts de réalisateur au sein du studio Sunrise en 1994, en co-réalisant avec Shôji Kawamori le très remarqué Macross Plus. Il faut attendre seulement quatre ans avant que ne soit diffusée sa première réalisation à part entière, Cowboy Bebop. Cette série d'animation se démarque à l'époque par son mélange des genres détonnant, où science-fiction, western, action et film noir se côtoient dans une ambiance jazzy pleine d'humour et de mélancolie à la fois. Devenue rapidement culte à travers le monde, elle est suivie en 2001 d'un long métrage cinéma, dans lequel le talent de Watanabe allié à l'inspiration inépuisable de la compositrice Yoko Kanno font une fois de plus des merveilles.
Le phénomène Cowboy Bebop permet au jeune réalisateur de se voir proposer en 2003 de participer à Animatrix, un omnibus produit par les Frères Wachowsky et tournant autour de l'univers de la trilogie Matrix. Il en dirige deux segments particulièrement stylisés, Kid's Story et A Detective Story. Puis il dès 2004 avec une autre série haut de gamme, Samurai Champloo, où fusionnent cette fois le hip-hop, la culture d'Okinawa et le chambara. Plus récemment, il réalise un segment de l'omnibus Genius Party, qui réunit certains des plus grands noms de l'animation japonaise actuelle.
Parallèlement à ses activités de réalisateur et de scénariste, Shinichirô Watanabe mène une carrière de producteur de musique : il supervise en 2004 la bande originale du long métrage Mind Game de Masaaki Yuasa pour le studio 4°C, et celle de la série Michiko to Hatchin de Sayo Yamamoto en 2008.
Retrouvez l'interview de Shinichirô Watanabe ci-dessous :