Alvin et les Chipmunks 2 : interview des producteurs
Le 21/04/2010 à 10:11Par Michèle Bori
Maris et femmes dans la vie, Ross Bagdasarian Jr et Janice Karman sont également les producteurs de Alvin et les Chipmunks depuis la création de la série au début des années 80. Investis à 200% sur le premier film, ils sont également à l'origine de la suite, sortant ces jours-ci dans les bacs DVD et Blu-Ray !
Parlez-nous des Chipettes...
Janice Karman: Elles sont arrivées parce que je voulais reprendre des chansons de femmes et j'ai eu cette idée: pourquoi ne pas créer une contrepartie féminine parce que c'est amusant de créer une rivalité avec les garçons et ça me permet de chanter toutes ces super chansons. Ensuite, il a fallu se demander qui elles devaient être et ce qu'elles devaient représenter. Au départ, Brittany était un exemple de ce que les filles ne devraient pas être. Je voulais qu'elles se disent: "Je ne veux pas être superficielle. Je ne veux pas être égocentrique. Je ne veux pas être comme cette fille." Mais je me suis rendu compte qu'elles voulaient toutes être comme ça, même ma propre fille. Alors j'ai donné à Brittany toutes ces qualités parce qu'elle sert de modèle et elle devait en valoir la peine. Jeanette est adorable et gentille. Eleanor est athlétique et séduisante et maternelle. Mais ce sont toutes des filles fortes et au final, elles ont toutes un bon fond. C'était très important pour moi.
Pourquoi avoir choisi le prénom Brittany ?
Janice Karman: C'était bien avant Britney Spears ou n'importe quelle autre Brittany dont j'aurais pu entendre parler. Nous avions une chanteuse dans le studio et c'était son nom. Je l'ai appelée Brittany parce que j'aimais beaucoup ce prénom.
Qui a eu l'idée de "Squeakquel" (jeu de mot entre "sequel" (suite) et "squeak" (le cri des écureuils)) ?
Ross Bagdasarian Jr: C'est Janice.
Janice Karman: C'est au moment où on cherche un titre et tout le monde balance des idées. J'ai proposé "Squeakquel" et tout le monde a adoré.
Les Chipettes sont-elles un clin d'oeil à tous ces groupes de filles comme Destiny's Child ?
Ross Bagdasarian Jr: Les Chipettes devaient être géniales. Et pas seulement aux yeux de Ian (David Cross) qui trouve qu'elles sont le meilleur groupe d'animaux qu'il aie jamais vu et qu'elle pourront détruire les Chipmunks qui l'ont abandonné parce qu'il a été si méchant avec eux dans le premier film. Elles devaient savoir bouger, et savoir chanter et nous avons eu la chance de travailler avec un talentueux chorégraphe qui a fait faire tous les numéros à ses danseuses. Nous les avons filmées et les animateurs ont pu les regarder et animer les Chipettes.
Comment avez-vous sélectionné les chansons ?
Janice Karman: Certaines chansons correspondent aux voix des Chipmunks et des Chipettes, d'autres pas du tout. Il faut tenir compte de ça et nous voulions utiliser des chansons que l'on adore.
Ross Bagdasarian Jr: Nous avons écouté des centaines de chansons. Les Chipmunks existent depuis cinquante ans alors on voulait que les films marquent les esprits. On ne voulait pas choisir une chanson à la mode que tout le monde détestera dans cinq ou dix ans. Nous avons choisi des chansons qui tiennent la route. Il fallait aussi éviter de trop estampiller le film à notre époque.
Quel est le message du film ?
Ross Bagdasarian Jr: Le premier film parlait de la construction d'une famille et la façon dont Dave et les Chipmunks construisaient cette famille qui n'existait pas au départ. Cette fois on voulait écrire un film qui montre comment ce lien fraternel se brise pendant un moment parce qu'Alvin veut être populaire à l'école et tourne le dos à ses frères avant de les reconquérir.
Janice Karman: L'école est un environnement parfait parce qu'il y a ce système de caste. Au début du film, Alvin donne un concert où il est adulé par ses fans, mais son arrivée à l'école va le rendre plus humble. Il va devoir gagner sa popularité et il découvrir qu'il est capable d'abandonner ses frères pour ça et qu'il devra regagner leur confiance. C'est un film sur la réconciliation au sein de la famille. Nous voulions aussi explorer leurs personnalités. Maintenant que Dave, leur figure paternelle, est parti, c'est Simon qui devient l'homme sur qui ils peuvent compter. Il reprend les responsabilités de la famille. C'est Theodore qui a le plus besoin de la structure familiale. Alvin ne s'intéresse qu'à gagner le concours de popularité.
Etait-ce-votre intention de ne laisser qu'un petit rôle à Dave (Jason Lee) dans ce film ?
Ross Bagdasarian Jr: Janice a commencé à écrire une histoire dans laquelle Jason tenait un rôle important. L'idée était d'envoyer les Chipmunks à l'école et de voir comment le parent gérait le fait de se sentir négligé. Mais l'emploi du temps de Jason avec sa série "My name is Earl" ne lui permettait pas de s'investir autant. Nous avons donc dû modifier un peu le scénario et nous avons utilisé l'idée que la figure paternelle était maintenant partie.
Comment les nouvelles générations réagissent aux Chipmunks ?
Ross Bagdasarian Jr: Les plus jeunes enfants ne connaissaient pas les Chipmunks mais quand le film est sorti il y a deux ans, ils ont très vite appris à les connaître !
Janice Karman: Quand nous les avons fait renaître dans les années 80 en sortant un disque, ce qont les parents qui ont présenté les Chipmunks à leurs enfants. C'est la même chose aujourd'hui. Ceux qui ont connu les Chipmunks étant petits emmènent aujourd'hui leurs enfants ou leurs petits-enfants au cinéma.
Comment sont nés les Chipmunks ?
Ross Bagdasarian Jr: En 1958, mon père a écrit une chanson appelée "Witch Doctor" et c'est la première fois qu'il a utilisé la technique d'accélération de la voix que nous connaissons aujourd'hui comme les Chipmunks. Six mois plus tard, il écrivait une chanson de Noël et voulait utiliser à nouveau cette technique mais en y ajoutant de la personnalité, c'est pourquoi il a créé les personnages. Il conduisait dans le Parc National de Yosemite, près de Fresno, où il a grandi, en se demandant quel animal pourrait convenir au personnage quand un petit écureuil a fait irruption au milieu de la route en défiant mon père comme s'il lui disait "c'est ma route !". Mon père a tellement ri qu'il s'est décidé à choisir un écureuil et le personnage principal aurait les caractéristiques de cet écureuil là. Par exemple, Simon dirait: "C'est une immense voiture, on ferait mieux de bouger de là avant de se faire écraser." et Alvin, lui, dirait: "Mais non, pas du tout !" C'est dans cet état d'esprit qu'il a créé les personnages.
Pouvez-vous nous parler du processus d'animation ? Est-ce plus facile aujourd'hui ?
Ross Bagdasarian Jr: En deux ans les choses ont beaucoup évolué. Nos animateurs sont très talentueux et ils avaient la chance de pouvoir se baser sur le premier film pour perfectionner les mouvements et les personnalités. Par ailleurs, la musique tient une place encore plus importante dans le film cette fois-ci. Le défi était d'avoir les Chipettes et surtout de les faire danser à la perfection. Le compositeur de "Single ladies" a vu de nombreux artistes reprendre sa chanson mais quand nous lui avons montré les Chipettes il a failli tomber à la renverse. Il a adoré leur version et ce que nous avions fait.
Janice Karman: Et cette fois, nous avons deux fois plus de Chipmunks à animer et les animateurs ont dû s'habituer aux Chipettes et comprendre comment elles fonctionnaient et à quoi elles devaient ressembler. Je voulais pousser ce look aussi loin que possible mais aussi conserver cette image d'épinal des Chipmunks que tout le monde avait en tête.
Pourquoi était-ce important d'avoir des stars pour doubler les personnages puisque leur voix est méconnaissable ?
Janice Karman: Nous voulions des actrices capables d'apporter de la personnalité et de l'humour et elles s'en sont très bien sorties. Elles ont dû enregistrer leurs voix très lentement, ce qui est loin d'être simple.
Ross Bagdasarian Jr: Vous n'entendez pas leur voix normale, mais vous entendez l'essence de leur voix qui donne leur essence aux personnages.
Quel est l'avenir des Chipmunks ?
Ross Bagdasarian Jr: Nous pensons à une série télé et sans doute à un autre film.