Watchmen - Les Contes du vaisseau noir : interview du réalisateur
Le 12/09/2009 à 20:42Par Kevin Prin

Quelle était l'implication de Zack Snyder sur ce film ?
Daniel DelPurgatorio : Nous travaillions en étroite collaboration. Nous voulions vraiment être sûr que Tales of the Black Frighter fonctionne tout seul et aussi qu'il s'intègre le mieux possible à Watchmen, dans sa version longue "extrême". A différents stades de la production, nous faisions le point sur mon travail, nous multiplions le plus possible les échanges dessus, pour qu'il soit le plus fidèle possible à Watchmen.
Tales of the Black Frighter est dessiné à la main : pourquoi ce choix à une époque ou les films d'animation, même en 2D, se font à l'ordinateur ?
Le but était de créer une ambiance de "vieux comics", qu'on ait l'impression qu'il ne datait pas d'aujourd'hui. Plus précisément, Tales Of The Black Frighter doit avoir la même esthétique que s'il avait été fait à l'époque où se déroule l'action de Watchmen, c'est à dire en 1985. Ce qui nous garantit aussi que le résultat serait plus fidèle à l'esthétique graphique de Dave Gibbons.
Justement, avez-vous travaillé également avec Dave Gibbons, illustrateur du comics Watchmen ?
Pas personnellement. Je travaillais exclusivement avec Zack Snyder, qui se posait en architecte absolu de cette adaptation cinématographie. En tant que tel, Black Frighter était supervisé par lui, mais comme il travaillait étroitement avec Dave Gibbons de son côté, je sais très bien que tout mon travail est passé sous ses yeux également.
Est-ce que Black Freighter est aussi proche du comics que Watchmen le film l'est ?
Tout a fait. Le but ultime était d'adapter le plus fidèlement possible l'univers d'Alan Moore et Dave Gibbons. Nous avons donc isolé toutes les cases du comics concernant Black Frighter, nous avons repris tous les dialogues et les voix-off. Il restait quand même quelques trous dans l'histoire, donc nous les avons complétés pour la version isolée du film. C'est la seule liberté que nous nous sommes accordé. Mais le comics original restait notre Bible.
Comment vont se faire les transitions entre le film et le comics dans la version longue ?
Zack a tourné toutes les scènes autour du kiosque à journaux et nous avons utilisé des transitions, un peu comme dans le comics, pour amener le spectateur d'un univers à un autre.
Vous avez déjà vu la version longue de Watchmen, incluant votre film ?
Moi, non. (NDLR, cette interview est réalisée le 1er Avril 2009, quelques semaines après la sortie du film au cinéma). Mais lorsque nous finissions le mixage et le montage de Black Frighter, ils commençaient le montage. Certains l'ont vu et me disent que ça fonctionne du tonnerre de Dieu !
Comment êtes vous arrivé sur ce projet ?
Je travaille depuis sept ans à la Real Effects company, une boîte spécialisée dans l'animation par ordinateur, l'animation 2D, les effets spéciaux, le design, etc. J'ai toujours travaillé sur des projets de publicité ou pour le cinéma. Lorsque j'ai appris que Watchmen se faisait et qu'ils voulaient adapter Black Frighter sous forme de film d'animation, j'ai rassemblé une petite équipe de passionnés du comics et nous avons monté notre propre projet. Nous avons crée des dessins, des story-boards, des illustrations, etc, une sorte de bible de ce que serait le film si nous nous en chargions. Zack l'a appris, a vu notre travail et nous en a tout de suite confié la réalisation ! Nous sommes arrivés au bon moment, au bon endroit, c'est tout...
Quels sont vos projets aujourd'hui ?
Je travaille sur un générique de début de film, dont malheureusement je ne peux pas vous donner le nom... J'ai déjà fait beaucoup de génériques, dont celui de Mr Magorium.
Quel est votre comics préféré ? Vous n'avez le droit de n'en citer qu'un !
Il y en a tellement ! Mais si je devais n'en citer qu'un ce serait Hellboy de Mike Mignola. J'adore son univers, son dessin, j'aime tout ce qu'il en a fait...
Et votre adaptation favorite de comics au cinéma ?
Watchmen, évidemment ! Ce n'est pas qu'un film, c'est une vraie expérience qui s'ouvre à tous les spectateurs, qu'ils connaissent ou non le comics original.
Ok et une autre adaptation en dehors de Watchmen ?
(rires). Je dirais The Dark Knight. C'est un film magnifique, que j'adore et qui prouve définitivement que Christopher Nolan est un génie. Mais là encore, j'aurais d'autres titres à vous citer ...