Aliens, le retour : jugé à son tour offensif culturellement par une chaîne anglaise
Le 22/06/2020 à 10:34Par Veronica Sawyer
Après Autant En Emporte Le Vent, c'est Aliens, le retour de James Cameron (1986) qui se voit juger offensif culturellement par une chaîne anglaise. Aladdin, Dumbo, Flash Gordon sont aussi visés.
Après qu'Autant en emporte le vent ait été retiré de HBO Max aux Etats-Unis (avant d'être remis assorti d’une contextualisation historique introductive), la chaîne Sky du groupe Sky Cinema en Angleterre a choisi non pas de retirer certains films de son catalogue mais de placer un avertissement soulignant que ces oeuvres mettaient en scènes des "représentations culturelles, des attitudes et des niveaux de langages susceptibles d’offenser les spectateurs d'aujourd’hui."
Pouquoi Aliens ? Simplement parce que James Cameron avait choisi une actrice blanche (Jenette Goldstein) pour incarner la Marine Vasquez, la tough girl latina de son groupe de soldats.
(Jenette Goldstein dans Aliens et Terminator 2)
La même chose pour Flash Gordon de Mike Hodges (1981) dans lequel Max Von Sydow incarnait L'Empereur Ming, soit un asiatique. Dumbo lui est accusé de caricaturer la communauté afro-américaine.
Disney+ aussi amorce désormais certains de ses films avec un avertissement doté d'une contextualisation historique.
Sur le tournage d'Aliens, Jenette Goldstein se souvient avoir dû subir une heure de maquillage chaque jour pour foncer sa peau tandis qu'on lui posait des lentilles de contact marrons afin de cacher ses yeux bleus.
Sky Cinema a indiqué s'engager "à soutenir la lutte contre le racisme et à améliorer sa représentation de la diversité et de l'inclusion à l’écran comme en dehors."