FilmsActu.com



Aliens, le retour : jugé à son tour offensif culturellement par une chaîne anglaise

Après Autant En Emporte Le Vent, c'est Aliens, le retour de James Cameron (1986) qui se voit juger offensif culturellement par une chaîne anglaise. Aladdin, Dumbo, Flash Gordon sont aussi visés.
 
Aliens le retour
 
Après qu'Autant en emporte le vent ait été retiré de HBO Max aux Etats-Unis (avant d'être remis assorti d’une contextualisation historique introductive), la chaîne Sky du groupe Sky Cinema en Angleterre a choisi non pas de retirer certains films de son catalogue mais de placer un avertissement soulignant que ces oeuvres mettaient en scènes des "représentations culturelles, des attitudes et des niveaux de langages susceptibles d’offenser les spectateurs d'aujourd’hui."
 
Pouquoi Aliens ? Simplement parce que James Cameron avait choisi une actrice blanche (Jenette Goldstein) pour incarner la Marine Vasquez, la tough girl latina de son groupe de soldats.
 
Aliens le retour
(Jenette Goldstein dans Aliens et Terminator 2)
 
La même chose pour Flash Gordon de Mike Hodges (1981) dans lequel Max Von Sydow incarnait L'Empereur Ming, soit un asiatique. Dumbo lui est accusé de caricaturer la communauté afro-américaine.
 
Disney+ aussi amorce désormais certains de ses films avec un avertissement doté d'une contextualisation historique.
 
Sur le tournage d'Aliens, Jenette Goldstein se souvient avoir dû subir une heure de maquillage chaque jour pour foncer sa peau tandis qu'on lui posait des lentilles de contact marrons afin de cacher ses yeux bleus.
 
Aliens le retour
 
Aliens le retour
 
Sky Cinema a indiqué s'engager "à soutenir la lutte contre le racisme et à améliorer sa représentation de la diversité et de l'inclusion à l’écran comme en dehors."
 
Aliens le retour
 


Par 28 commentaires


Derniers commentaires
Par Hyacinthe il y a 19 jours
Dynamo0101 a écrit:À tous ceux qui critiquent, relisez bien l'article (ou lisez-le, déjà, d'ailleurs) :

>

Personnellement,je trouve cela très sain — et normal — de _prévenir_ que le contexte culturel à la réalisation du film n'est pas le même qu'aujourd'hui. De nos jours, prendre une actrice blanche pour incarner une hispanique à coups d'une heure de maquillage par jour serait éminemment raciste.


d'accord sur le principe, mais ça dépend tout de même de la définition du rôle, des tas d'histoire de fictions pourraient justifier qu'un acteur/trice joue un rôle d'une ethnie différente de la sienne et se maquille en conséquence. Cate Blanchett a joué un homme dans un film, on va donc avoir un syndicat des hommes pleurer parce qu'une femme ne peut pas savoir ce que c'est d'être un homme et les dénigre ?
si on va par là, seul les camerounais peuvent être joué par des camerounais, et pas par des congolais ou sénégalais...et si l'acteur est bon et crédible ? donc on va interdire aussi aux acteurs de grossir pour des rôles , car se serait de la grossophobie et discrimination, tout rôle d'obèse doit être joué par des obèses ? Christian Bale dans" Vice" fait-il une grande performance en incarnant un Dick cheney jeune puis gros, ou est-ce qu'il faut mettre un message infantilisant avant le film ? modifier le passé c'est dangereux et ça prend les gens pour des cons. Je n'ai pas attendu 2020 pour voir que le rôle de Carl Weathers dans "Predator" est un cliché du noir copain du héros/un peu moins fort/un peu traître/qui se sacrifie, comme il y en avait beaucoup à l'époque. Mais je n'ai pas envie qu'un avertissement débile me prenne pour un idiot et me dise comment penser. Des documentaires et des reportages seraient bien plus efficaces, comme celui présenté par Melvin Van Peebles sur la représentation des clichés afro américains au cinéma.Mais là c'est de la folie pure

Répondre
-
voter voter
2


Par Hyacinthe il y a 19 jours
Donc les italiens doivent porter plainte contre "Gladiator" parce que tous les acteurs jouant des romains sont en fait des anglais et américains. Il y a même une suédoise (la soeur de l'empereur) qui joue une patricienne, vous vous rendez compte ! j'espère que ce traumatisme ne restera pas impunis.Vraiment la connerie et l'infini, Einstein avait raison . Donc un acteur noir talentueux ne pourra plus faire des accents dans une série animée, ou un acteur homo ne pourra plus jouer un hétéro ou vice versa car ils ne savent pas ce que c'est ? la définition même du théâtre c'est de se déguiser et de jouer des rôles différents, ce qui devrait compter, c'est l'intention (et effectivement à ce titre autant en emporte le vent par exemple a toujours posé problème...mais on imagine mal Cameron raciste.Il a peut-être juste voulu cette actrice là, et ça n'a jamais posé de problème. On va aussi attaquer "cloud atlas" où une actrice asiatique joue une blanche ? dans le mot "fiction", quelle est la lettre qu'on comprend pas ? Et surtout, ces mesures sont hypocrites puisque c'est pas la prise de conscience qui les dicte, mais l'anticipation de se blinder juridiquement dans le cas d'hypothétiques procès.Une humanité qui a peur de son ombre pour pas perdre d'argent, ça va être beau.
Répondre
-
voter voter
2


Par firebird2 il y a 21 jours
Marcel a écrit:Omar Sy joue un Arsène Lupin Noir. C'est pas un noir qu'on maquille pour jouer un blanc...... Des fois faut pas essayer de dire des trucs pour paraître intelligent
tu ne verra donc aucun problème à ce qu'un blanc joue un Nelson Mandela noir alors ?

Répondre
-
voter voter
3


Par Bzh35 il y a 21 jours
A ce niveau de connerie faut faire se que Ripley suggère dans le film: "i say we take off and nuke the entire site from orbit" (c'est peut etre dans le deux ceci dit).
Répondre
-
voter voter
4


Par Harold il y a 21 jours
Durant des décennies les réalisateurs ont fait appel à acteurs blancs pour faire des rôles d'asiatiques. Ils ont également fait appel à des blancs pour faire des rôles de noir comme dans naissance d'une nation. Ils ont fait appel à des blancs pour faire des rôles d'italiens, de mexicains et autres.
Quand on nous énonce que l'actrice de alien est blanche (chose que nous savions sans être un grand cinéphile) puis qu'elle a dû être maquillé durant des heures à chaque prise pour paraître typé d'une autre ethnie.
Nous savons tous que c'est une forme de discrimination. Cela aurait été plus simple de prendre une personne hispanique. Il y a une véritable appropriation culturelle sans compter le fait que le personnage est souvent stigmatisé ou stéréotypé avec des comportements prédéfinis par son ethnie (d'après les préjugés collectifs).
Tout cela contribue à ostraciser des communautés en les représentant sans réellement les représenter. Il n'y a pas de débat à avoir en réalité, car ne pas admettre les conséquences ou les répercussions de tel façon de faire sur la société est simplement hypocrite. La série Hollywood de Ryan Murphy met en lumière ce genre de chose que nous savons, mais refusons de voir avec une certaine dérision qui lui est propre. Éliminer ces films du répertoire ne rendra pas justice aux personnes. En vérité, cela jette la lumière sur ces derniers à nouveau sachant que bon nombre d'entre eux sont des classiques. Il s'agit plus de marketing que d'autres choses. Intégrer les communautés afférentes au scénario du film à réaliser serait plus judicieux voir bien plus réparateur. Ensuite, pouvoir voir certaines communautés visuellement en dehors des stigmatisations permettrait énormément au niveau sociétal. Les choses tendent à changer, mais la route est encore longue et elle le sera toujours tant que l'offense n'est même pas comprise par tous.

Répondre
-
voter voter
3


Par Max Tagiatelle il y a 21 jours
Mais où va t on ?

Tout ça devient débile !

Répondre
-
voter voter
4


Par Toto il y a 21 jours
Les plus racistes c'est ceux qui veulent arrêter autant l'emporte le vent. Alien est un monument que Disney ne sera jamais. Le fait de supprimer de telle film est une marque de collaboration
Répondre
-
voter voter
4


Par Marcel il y a 21 jours
Halfdan a écrit:Question : Omar Sy qui joue Arsène Lupin, on l'envoie en camp de ré-éducation aussi ou quoi ?


Omar Sy joue un Arsène Lupin Noir.
C'est pas un noir qu'on maquille pour jouer un blanc......
Des fois faut pas essayer de dire des trucs pour paraître intelligent

Répondre
-
voter voter
4


Par Tigrooh il y a 22 jours
La seule réflexion stupide et hors de propos est la vôtre. Le racisme n'est jamais que la stigmatisation d'une différence et des différences visibles ou non, il y en a beaucoup. Sa réflexion est pertinente.
Dhyâna a écrit:Réflexion stupide et mal à propos. On ne peut pas comparer tout et n'importe quoi!

Répondre
-
voter voter
4


Par Dhyâna il y a 23 jours
Réflexion stupide et mal à propos. On ne peut pas comparer tout et n'importe quoi!
Blaireau 56 a écrit:C'est quoi cette obsession de la représentation de la couleur de peau comme métre-étalon de la diversité humaine ?Peut-être que les Noirs de peaux sont représentés mais... Et les gauchers par rapport aux droitiers ? Alors que nous sommes toujours injustement stigmatisés comme des débiles et inaptes et que nous avons une douloureuse histoire de torture infligée jadis par l'Education Nationale dont les instit n'hésitaient pas à nous ligoter en classe pour nous forcer à écrire de la main droite ...Si on cherche bien, la "race" n'est pas le seul critère pour faire chier le monde et bien des critères devraient entrer en ligne de compte outre la pigmentaton de la peau...

Répondre
-
voter voter
4


>> Voir les 28 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.