Borat 2 : des chauffeurs de bus d'Ile de France s'insurgent contre les affiches du film
Polémique en Ile de France autour de BORAT 2, disponible sur Amazon Prime Video depuis le 23 octobre (et véritable carton si l'on en croit la plateforme).
Des conducteurs de bus musulmans s'insurgent contre les affiches du film de Sacha Baron Cohen placardées sur leurs véhicules. En cause, la présence d'une bague sur laquelle est gravée Allah en arabe au doigt de Borat qui pose nu si ce n'est sa légendaire moustache et un string en masque chirurgical.
Selon Le Parisien, plusieurs internautes y voient une "provocation", une "insulte" et un "manque de respect". Dans une vidéo partagée sur Twitter, un chauffeur de bus fait part de sa consternation. "Incroyable. On va gratter l'affiche."
@PascalPraud Ordre des chefs de régulation des BUS (CRIV) RATP de retirer les affiches de Borat des Bus RATP à cause de la polémique liée à la bague que porte Borat au doigt pic.twitter.com/5KpPwlYL0T
— Django M (@DjangoM5) 1 novembre 2020
La RATP a annoncé qu'elle ne retirerait en aucun cas les affiches de Borat 2 contrairement à la TICE (Transports intercommunaux Centre Essonne) qui couvre le centre du département de l'Essonne.
"Il s'agissait d'une erreur technique. Cette affiche n'aurait jamais dû figurer sur nos bus. Elle a été jugée non conforme à l'image que l'on veut donner à notre réseau qui dessert notamment plusieurs quartiers populaires", a précisé la direction de TICE, précisant cependant n’avoir reçu aucune plainte de voyageurs au sujet de la présence de cette affiche.