Faut-il aller voir le film Boule et Bill ?
Le 27/02/2013 à 12:06Par Camille Solal
Cinemovies : "Décalé, nostalgique et plein de bons sentiments, le film ne manquera pas de combler petits et grands enfants, adeptes ou non de la bande dessinée d'origine. Idéal en cette période de vacances scolaires."
Version Femina : "Une ambiance rétro – on est en 1976 –, des scènes marrantes avec la tortue Caroline et des dialogues entre animaux : cette adaptation n’a d’autre prétention que de plaire aux enfants."
A voir à lire : "Tandis que les enfants s’en donneront à cœur joie, leurs parents ne seront pas en reste car ils pourront se replonger avec nostalgie dans une époque révolue. En somme, Boule et Bill se présente comme le film populaire de ce début d’année idéal pour toute la famille..."
Public : "Une gentille adaptation de la BD de Jean Roba, réservée aux enfants et aux amoureux des cockers..."
Critique ouverte : "On soulignera aussi les quelques blagues sympas sans être hilarantes, et les nombreux personnages qu'on aurait aimé voir plus présents - mais j'imagine que cela laisse la place à un Boule et Bill 2.. !"
DHNet : "Les enfants de moins de dix ans devraient craquer devant tant de gentillesse et profiter pleinement d’un divertissement manifestement tourné pour eux. Boule et Bill ne marquera pas l’histoire du cinéma mais atteint donc sa cible. Et c’est déjà très bien comme ça."
Ecran Large : "Le film se focalise, comme par hasard, sur les parents afin que Dubosc et Foïs fassent leur numéro et les deux stars de la bédé font souvent figures de bouche trou. Bill passe son temps à parler/penser avec la voix de Manu Payet qui en fait des tonnes."
Le JDD : "On ne retrouve pas, sur grand écran, la fraîcheur et le grain de folie délicieusement décalé des personnages d’origine. Le scénario se focalise sur les problèmes de couple des parents, et relègue au second plan la complicité du petit garçon et de son chien. La voix off de Bill finit par taper sur les nerfs. Mieux vaut relire un album."
Checkthefilm : "Beaucoup de spectateurs seront déçus de ne pas retrouver ce qui faisait le charme du petit garçon et du chien sur papier. C’est dommage…"
Le Figaro : "Tous les gags tombent à plat. On s'ennuie ferme et les enfants dans la salle bâillent dès la dixième minute. Qu'il est loin l'esprit bon enfant des albums de Roba. Tout cela est déprimant. De quoi vous donner le bourdon."
L'Avenir : "Un chien qui parle, si ça existait, ça se saurait. Et on ne vous parle même pas d'une tortue. Bill et Caroline sont donc affublés d'une insupportable voix off. C'est tellement kitsch qu'on dirait du mauvais Patrick Bouchitey. C'est dire."