Boycott des Oscars : Pour Charlotte Rampling, "c'est du racisme anti-blanc"
Le 22/01/2016 à 13:28Par Lara Kornel
En lice pour l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans 45 ans, l'actrice britannique Charlotte Rampling a été interrogée par Europe 1 au sujet de la polémique qui règne actuellement autour de l'absence d'acteurs, d'actrices ou de réalisateurs noirs dans les nominés. Et alors que George Cooney et Lupita Nyong'o ont ouvertement partagé leur déception, que Will Smith, Spike Lee et Michael Moore ont appelé à un boycott de la cérémonie, et que la présidente de l'Académie elle-même s'est dite "frustrée" par l'absence de diversité, Charlotte Rampling dénonce quant à elle une fausse polémique :
"C'est du racisme anti-blanc. On ne peut jamais savoir si c'est vraiment le cas, mais peut-être que les acteurs noirs ne méritaient pas d'être dans la dernière ligne droite."
La comédienne s'est également dite opposée à l'instauration de quotas pour les minorités proposée par Spike Lee : "Pourquoi classer les gens ? On vit dans des pays où on est plus ou moins accepté, mais il y aura toujours des problématiques : lui il est moins beau, lui il est trop noir, lui il est trop blanc. Il y aura toujours quelqu'un qui sera 'trop'. Alors on va classer tout ça pour faire des milliers de petites minorités partout ?"
Et alors que la journaliste la relance en soulignant qu'eux "se sentent comme une minorité, ils pensent 'nous, on est des acteurs noirs et on n'existe pas suffisamment'", Rampling clôt le débat en déclarant, "No comment".
Réalisé par Andrew Haigh, 45 ans sortira dans nos salles mercredi prochain, 27 janvier.