FilmsActu.com

Bullet Train : "Brad Pitt a l'étoffe d'une énorme star d'action" interview

Le 02/08/2022 à 11:07
Par

"Brad Pitt aurait pû devenir une énorme star d'action. Il est en haut de la liste avec les meilleurs" David Leitch

 

Rencontre avec le réalisateur David Leitch à Paris pour la sortie de Bullet Train, virée en train "fast and furious" avec Brad Pitt, Aaron Taylor Johnson, Joey King, Hiroyuki Sanada, Sandra Bullock ou encore Brian Tyree Henry.

 

Brad Pitt

 

"On a besoin de films originaux qui ne sont ni des suites ni des films de super-héros."

 

Après le premier John Wick (qu'il a co-réalisé), Atomic Blonde, Deadpool 2, Hobbs and Shaw, cet ex cascadeur (il a notamment doublé Brad Pitt) se lance dans l'action à grande vitesse à la sauce Pulp Fiction et rassemble des tueurs à gages légendaires dans un train.

 

Est-ce fun de tourner des gros blockbusters estivaux que comme vous le faites ? Et à quel point est-il important pour vous de tourner de gros films d'action pour les salles de cinéma ?
David Leitch : Tout d’abord oui c’est fun. Vraiment fun. J’ai un boulot génial. Deuxièmement, je pense qu’il est important de faire des films que les gens ont envie d’aller voir au cinéma. Avant l’arrivée du Covid, on disait que le cinéma était à l’agonie et que l’on ne retrouverait jamais l’engouement qui a existé par le passé. Mais cet été a été génial jusqu’ici. De gros films sont à l’affiche et les gens retournent en masse au cinéma. On a besoin de films originaux qui ne sont ni des suites ni des films de super-héros. C’est ce que j’ai voulu faire avec Bullet Train. C’est un gros film pour l’été qui n’est pas du Marvel ni une suite. Mais il possède tous les attraits de ces films à grand spectacle. Je croise les doigts qu’il fonctionne au cinéma mais oui c’est important de faire des films pour le cinéma.

 

Brad Pitt

 

"Mes scènes de comédie se veulent physiques mais aussi comiques et Jackie Chan est le maître absolu dans le genre". (David Leitch)


Aviez-vous des films en tête en préparant Bullet Train ?
Oui, on a toujours des références même si Bullet Train a son ton bien à lui. Mais si on évoque les inspirations, je dois citer True Romance que j’ai revu en travaillant sur Bullet Train. C’est un film avec de nombreux personnages qui ont des trajectoires différentes mais finissent par se croiser. Ou se percuter plutôt. Tony Scott est une de mes références. Je peux aussi citer The Big Lebowski, le film culte des frères Coen. The Dude est un héros tellement atypique et non conventionnel. A l’instar de Coccinelle (Ladybug incarné par Brad Pitt). En étant fan de cinéma, je suis forcément inspiré par les films et les réalisateurs qui m’ont marqué. Je peux aussi citer tous les films de Jackie Chan. Mes scènes de comédie se veulent physiques mais aussi comiques et Jackie Chan est le maître absolu dans le genre.

En parlant de True Romance, Coccinelle possède la cool attitude insouciante et californienne de Floyd, le personnage de stoner incarné par Brad Pitt. Coccinelle pourrait-il être Floyd des années plus tard s’il avait survécu ?
Mais oui (rires).

Ou J.D de Thelma et Louise.
C’est vrai. Il pourrait être Floyd qui serait entré dans le monde du crime et qui a voulu prendre sa vie en main mais pas vraiment. Oui ce n’est pas une mauvaise analogie.

 

Brad Pitt

 

"Pour avoir été la doublure de Brad pendant de nombreuses années, je peux dire que je n’avais pas grand chose à faire à moins que cela ne soit quelque chose qui allait faire très mal"


Brad Pitt a tourné très peu de blockbusters d’action. Comment le décririez-vous en action star comparé à Keanu Reeves, Ryan Reynolds ou encore Jason Statham avec qui vous avez aussi travaillé ?
Il est tout en haut avec eux. Brad est quelqu’un de très physique, il aime faire les chorégraphies qui lui sont possibles, et reste très respectueux envers ses doublures. C’est quelqu’un de très athlétique et talentueux. Pour avoir été sa doublure pendant de nombreuses années, je peux dire que je n’avais pas grand chose à faire à moins que cela ne soit quelque chose qui allait faire très mal (rires).

Vous pensiez un jour réaliser un film avec lui à cette époque ?
Non. Même pas dans mes rêves les plus fous. Mais quand j’ai commencé à réaliser, j’y ai très vite pensé. Je voulais faire un film avec lui. J’ai été surpris d’apprendre qu’il suivait ma carrière et mon évolution. Quand on s’est retrouvés sur Deadpool 2, il m’a fait plein de compliments sur Atomic Blonde, John Wick. J’étais sidéré. « Mais tu a vu mes films ? » (rires).  Bien qu’il soit mon ami, c’était hyper gratifiant d’autant plus qu’il tournait tous ces super films avec ces super réalisateurs.

Vous reparlez de cette époque entre vous parfois ?
Oui. On a un paquet d’histoires en commun. On a passé de nombreuses années ensemble à travailler sur Fight Club, Le Mexicain, Mr & Mrs Smith, Troie. C’étaient de gros tournages. J’ai dû être sa doublure pendant 3, 4 ans. Mais oui on se rappelle certains souvenirs parfois. Il y a beaucoup d’histoires et d’anecdotes. Comme le jour où j'ai crashé son El Camino dans une autre voiture (rires).

 

Brad Pitt

(Brad Pitt en interview avec Filmsactu - voir la vidéo)


Que vous apporte votre passé de cascadeur et de coordinateur de cascades aujourd’hui en tant que réalisateur ?
Je me retrouve à constamment travailler avec les acteurs sur leurs personnages à travers les scènes d’action. Elles doivent avoir un sens, signifier quelque chose dans l’histoire ou pour le personnage. En tant que réalisateur, tu t’inquiètes de la narration, du scénario, des dialogues. Mais en tant que coordinateur de cascades, tu dois raconter une histoire à travers l’action, avec la physicalité de l’acteur sans avoir recours à des dialogues. Parfois c’est plus puissant et impressionnant. Et c’est ce qui rend les scènes plus mémorables. Ce ne sont pas les explosions que tout le monde aura vite oublié, ce sont les moments qui transforment le personnage dans l’action.

 

Bullet Train, au cinéma dès le 3 août.


rencontre avec Brad Pitt, Aaron Taylor Johnson, Brian Tyree Henry

Le player Dailymotion est en train de se charger...

 

 

Brad Pitt

 

Brad Pitt








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.