Clem : le Juno français ?
Le 19/02/2010 à 16:21Par Elodie Leroy
Lundi soir TF1 diffusera Clem, un téléfilm avec Victoria Abril lancé conjointement avec une série de vidéos disponibles sur un site Internet présenté comme le blog du personnage principal.
Pour commencer, de quoi parle Clem ? L'histoire de cette fiction d'1h30 s'intéresse à une jeune lycéenne de 16 ans, Clem (Lucie Lucas), qui apprend au retour de ses grandes vacances qu'elle est enceinte. Et que la grossesse a débuté 14 semaines auparavant, ce qui rend l'avortement impossible. Clem n'a pas le choix et doit annoncer la nouvelle à ses parents, Caro (Victoria Abril) et Jean-Paul (Jérôme Anger). Mais si ces derniers se révèlent tolérants et décident de tout faire pour l'aider à gérer la situation, l'équilibre de la famille sera mis en question par cet événement. D'abord par ce qu'il implique comme bouleversement chez les proches de Clem (Caro et Jean-Paul doivent devenir grands-parents tout en restant parents pour Clem), ensuite parce que toute la famille doit affronter le regard des autres, tels que les camarades de classe et professeurs de Clem mais aussi les collègues des parents.
Pour aborder ce sujet grave, la réalisatrice Joyce Bunuel choisit d'introduire de l'humour afin de conserver une certaine légèreté de ton, et ce même si l'histoire a pour ambition de rester proche la réalité et des émotions.
Entre Juno de Jason Reitman et Lol de Liza Azuelos, Clem se distingue aussi par un concept novateur puisque le téléfilm est complété par un blog entretenu par le personnage titre lui-même, à savoir Clem. Vous y trouverez non seulement ses pensées au jour le jour mais aussi des vidéos, ou web-épisodes, accessibles gratuitement et dans lesquelles la jeune fille fait ses confidences.
Outre Victoria Abril, nous retrouvons dans Clem les acteurs Lucie Lucas, Jérôme Anger, Elodie Fontan, Mathieu Spinosi et Jade Pradin.
Clem sera diffusé sur TF1 le lundi 22 février à 20h45.