Des nouvelles de Tsui Hark
Le 08/10/2008 à 09:06Par Elodie Leroy
Comme nous le savons, entre le thriller fantastique Missing avec Angelica Lee et la comédie She Ain't Mean avec Zhou Xun, la filmographie du grand Tsui s'est déjà largement enrichie depuis Seven Swords et Triangle. D'autre part, le cinéaste est associé aux côtés de Chen Kaige, Xie Jin et Stanley Kwan au projet One 2008th, réunion de courts métrages consacrés au récent tremblement de terre survenu dans le Sichuan et destinés à mettre en avant la persévérance du peuple chinois face aux difficultés. Parallèlement, Tsui tourne aussi The Eye 3, son projet le plus contestable du moment qui fait suite aux deux opus signés par les frères Pang. En même temps, on est en droit de préférer cela à un énième remake américain.
Mais ce n'est pas tout. Actuellement, Tsui planche aussi sur la pré-production de Judge Di Ren Jie (aka Project D), dont le tournage devrait débuter en avril 2009. Conçu comme un polar, le film plantera son décor dans la Chine des Tang et mettra en scène Di Ren Jie, premier ministre à l'époque où gouvernait la fameuse Wu Zetian, seule femme à avoir jamais fondé sa dynastie et à avoir gouverné la Chine en tant qu'"empereur".
Parallèlement, Tsui Hark pense aussi de plus en plus sérieusement mettre en chantier un remake de L'Auberge du Dragon (Raymond Lee), un projet dont il parle depuis des années mais qu'il ne parvient décidément pas à caser dans son emploi du temps, il faut dire très chargé. En résumé, il hésite sur le projet à mettre à exécution en premier, de Judge Di Ren Jie ou ce remake de l'Auberge du Dragon.
Pour finir, n'oublions pas que Tsui caresse toujours le doux rêve d'obliger Brigitte Lin Ching Hsia à se raser la tête pour incarner Tripitaka dans Journey to the West.