FilmsActu.com

Emmerich s'empare de Fondation

Le 19/01/2009 à 12:03
Par
Emmerich s'empare de Fondation L'oeuvre d'Isaac Asimov n'a jusqu'à présent guère eu de chance au cinéma et la situation n'est pas prête de s'améliorer. On se souvient du I, Robot d'Alex Proyas qui bénéficiait certes d'un joli style visuel mais massacrait littéralement l'oeuvre d'origine sur le plan des thématiques et des personnages (avec entre autres une Susan Calvin rajeûnie de 25 ans et piètrement interprétée). Comme on le sait, Hollywood a mis le grappin sur la saga Fondation, dont les droits sont passés de mains en mains ces dernières années, de la Fox - qui comptait le confier à Alex Proyas - à la New Line et chez Warner Bros pour finalement atterrir chez Columbia Pictures. L'heureux élu pour le poste de réalisateur n'est autre que... Roland Emmerich, spécialiste des destructions massives et capable de délivrer d'assez bons films (Le Jour d'Après) comme d'engendrer les pires nanars (10.000 BC).

Pour la petite histoire, le livre Fondation est composé de cinq nouvelles qui furent publiées ensemble en 1951 et fait partie du Cycle de Fondation qui comprend aussi Fondation et Empire (1952), Seconde Fondation (1953), Fondation foudroyée (1982) et Terre et Fondation (1986). Isaac Asimov a écrit par la suite les préquelles Prélude à Fondation (1988) et L'Aube de Fondation (1993). Le projet est extrêmement ambitieux, l'adaptation du premier tome représentant à elle seule un véritable défi scénaristique puisque l'histoire se déroule sur une très large période, les tomes suivants étant plus accessibles car plus linéaires.

Dans un très lointain futur qui a lieu, selon l’histoire fictive, 13 à 15 millénaires après la perte de la planète berceau de l’Humanité, la Terre, dont les Hommes auraient oublié avec le temps l’emplacement dans la Galaxie de la Voie Lactée. Un empire galactique englobant une bonne partie de la galaxie s’est formé et regroupe des millions de mondes habités. Sa capitale, Trantor, est une ville unique couvrant une planète entière de dômes en métal ; Seul le palais impérial de l’histoire n’a qu’un toit découvert, près du centre de la galaxie. Au cours du 13e millénaire de l’ère impériale, un homme, Hari Seldon, prédit au moyen d’une science dont il est l’inventeur — la psychohistoire — la chute inéluctable de cet empire et trente mille ans de barbarie qui lui succèderont. Après cette période, un nouvel empire galactique devrait naître. Il suggère alors la création d’une fondation rassemblant le savoir dans une encyclopédie; D’après lui, cette opération réduirait à mille ans la période de barbarie inévitable. L’Empire lui accorde de la créer sur une petite planète à l’extrémité de la galaxie, Terminus. Seldon en évoque cependant en privé une seconde qui seconderait la première à « l’autre bout de la galaxie », à « la fin des étoiles » ("Star's end" en anglais), sans en dire davantage. (Source Wikipédia)

Sortie prévue courant 2011



Emmerich s'empare de Fondation







Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.