Gérard Lanvin balance sur les César et sur les acteurs des films de Polanski
Le 03/03/2020 à 10:56Par Eric Estrada
Gérard Lanvin n'est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche. Invité dans l'émission Clique sur Canal+ le 2 mars dernier à l'occasion de la sortie de la comédie Papi-Sitter avec son pote Olivier Marchal, l'acteur n'a pas hésité à tacler une fois de plus les César.
Doublement césarisé (pour le fils préféré et le Goût des Autres), Gérard Lanvin qui n'est jamais venu récupérer ses prix et a rappelé que ses deux films césarisés avaient été réalisés par des femmes (Nicole Garcia et Agnes Jaoui).
"Vous n’étiez pas allé à la cérémonie", lui a demandé Mouloud Achour à propos des César. "Non pas utile", a rétorqué sans hésiter Gérard Lanvin. "Je ne suis pas pour l’idée du mot meilleur donc je n’assume pas ce mot. Et puis c’est des soirées assez chiantes et quand je les passe ailleurs, je suis heureux, j’ai des bons moments. Et puis encore une fois c’est de la mondanité. Vous savez c’est compliqué, des gens qui sont là par intérêt fréquentant des gens qui sont là par obligation…".
Gérard Lanvin en interview "Ma couille, ma burne" avec Olivier Marchal
Concernant l'affaire Roman Polanski, Gérard Lanvin a confié : "Je défends les femmes... Pendant 25 ans, Roman Polanski a fait des films. Tous les acteurs qui étaient dans les films, personne contestait, tout le monde trouvait que c’était un grand réalisateur etc. Les affaires on les connaissait cependant Et tout d’un coup ça a déclenché un tollé chez les femmes et à juste titre. Les acteurs qui sont pris dans le film au départ n’ont rien à voir dans cette histoire : ils ont dit oui à des rôles, à une intention et à un film, comme tous les autres acteurs de toutes les générations qui ont travaillé avec Polanski... Ce que je ne comprends pas c’est qu’aucun acteur ni aucun technicien n’étaient là le soir des César. Ce qui veut dire qu’ils défendent non pas le film mais l’homme."
"Je n’ai pas d’autre avis à vous dire, je n’ai pas de position à prendre. Je m’en fous totalement. J’ai croisé Polanski quatre ou cinq fois dans ma vie. Il ne m’a jamais dit bonjour. J’en ai rien à foutre moi de Polanski personnellement.... J’ai eu deux césars grâce à des femmes. J’aime les femmes et je respecte ces femmes."
Papi-Sitter débarque au cinéma dès le 4 mars. Deux grand-pères, à l'exact opposé l'un de l'autre, doivent s'occuper de leur petite fille qui passe le bac.
D'un côté André (Gérard Lanvin), ex capitaine de gendarmerie et de l'autre Dédé (Olivier Marchal), magouilleur et frappadingue de la famille. Au centre Camille (Camille Aguilar).