Guy Ritchie ne réalisera pas le préquel de 300
Le 21/02/2011 à 11:49Par Yann Rutledge
On le savait depuis février dernier, Zack Snyder ne va pas pouvoir s'occuper de la suite de 300 pour cause de super-héros en collant. Aujourd'hui, le film avance sans lui, avec l'annonce de deux réalisateurs potentiels, et un retitre en bonne et due forme. Jusqu'à présent initulé Xerxes, le film s'intitule désormais 300 : Battle of Artsemia - sans doute pour le rapprocher de son grand frère (et pour nous éviter décorcher trop souvent son nom aussi peut-être). Basé sur le futur comic-book de Frank Miller, 300 : Battle of Artsemia racontera l'ascension du Roi des Rois des Perses et devrait se situer dix ans avant les évenements de 300. L'occasion pour Gerard Butler de faire un petit lifting et reprendre le rôle qui l'a fait exploser sur grand écran...
Pour remplacer Zack Snyder, trop occupé avec son Superman : Man of Steel, Guy Ritchie finalement hors course, on parle désormais de deux cinéastes : Jaume Collet-Serra, le réalisateur du flippant Esther et du divertissant Sans identité, mais également de Noam Murro, à qui l'on doit Smart People et futur metteur en scène de Die Hard 5. Dans les deux cas, 300 : Battle of Artsemia semble entre de bonnes mains. Reste à savoir qui décrochera la timballe.
Tout ceci ne serait qu'une "fausse rumeur" si l'on en croit un porte-parole de Warner rapporté par Entertainement Weekly. Non Guy Ritchie ne réalisera pas Xerxes, la futur préquelle du film 300 auquel est attaché depuis le début Zack Snyder. Selon Vulture, Warner souhaitait que ce dernier se consacre entièrement à Superman et avait décidé, de fait, de le remplacer par le réalisateur britannique, qui termine actuellement Sherlock Holmes : A game of Shadows.
Si Ritchie ne mettra pas en scène la montée en puissance du Roi-Dieu perse Xerxes, rien ne dit cependant que le studio attendra que Zack Snyder ait fini avec Superman pour donner le feu vert au projet...
"L'histoire se passera sur 10 ans, pas trois jours..." avait déclaré Frank Miller dans une interview accordée au Los Angeles Times. "Cette histoire a des sujets vraiment énormes. La flotte navale athénienne, par exemple, face à la flotte persane, qui sera le paroxysme de l'histoire. Il y aura également des éléments d'espionnage, mais aussi du conte épique avec des dieux et des guerriers. Xerxes se terminera le même jour que les événements décrits dans 300."