Inception : Avis à Chaud
Le 08/07/2010 à 13:40Par La Rédaction
En attendant la critique complète du film, retrouvez les avis à chaud des trois rédacteurs de filmsactu l'ayant découvert ce matin !
Elodie Leroy : 18/20
Aujourd'hui à Hollywood, voire dans le paysage cinématographique actuel, il n'y a guère que Christopher Nolan pour nous concocter un mélange aussi maîtrisé de science-fiction de haute volée, de film d'action survitaminé et de drame psychologique porté par des personnages lorgnant vers le comic book... Comme dans The Dark Knight, les séquences s'enchaînent très vite pour déployer l'univers foisonnant dans toute sa complexité, mais le fil directeur maintient sa limpidité grâce à une gestion de la narration tout simplement stupéfiante, notamment dans la gigantesque scène d'action qui occupe la dernière heure et demie du film. Si l'on ajoute à cela des effets visuels splendides et un casting brillant emmené par un Leonardo DiCaprio toujours aussi investi, Inception est sans conteste le blockbuster à ne pas manquer de ce cru 2010.
Arnaud Mangin : 17/20
Comme prévu, Christopher Nolan frappe à nouveau un grand coup, élevant largement le cinéma de divertissement quelques échelons au dessus d'une moyenne pas florissante. Car, ne nous méprenons pas : malgré l'univers biscornu qu'il a l'air de vouloir proposer, Inception est un vrai produit d'entertainment pur proposant un concept du voyage au centre de la mémoire, certes particulier, mais qui s'impose sans temps mort, ni prise de tête. En tout cas, ça a l'intelligence de ne pas se prendre pour ce que ce n'est pas (un petit coucou aux Wachowski) et d'exploiter pleinement et généreusement son concept. Soit une sorte de Mission : Impossible consistant à manipuler le subconscient sous forme d'univers parallèle et donnant une forme physique à la réflexion. En découle un inattendu thriller dont le point d'orgue est une hallucinante scène d'action progressive d'une heure et demi dont les péripéties jouent aux poupées russes avec jubilation et qui progresse dans une narration façon Memento tout en restant fun et compréhensible. Un grand film, on ne sait pas... Mais Inception restera, c'est sur !
Kevin Prin :11/20
Inception aborde deux principes passionnants : le temps qui passe beaucoup plus lentement dans un rêve que dans la réalité et l'étrange sensation de croire se réveiller dans la réalité alors qu'on se réveille à nouveau dans un rêve. Difficile à suivre ? Vous avez dû relire la phrase juste pour être sûr d'avoir bien saisit la simplicité de son propos ? C'est exactement fidèle au film : un enchaînement non-stop de dialogues assez imbitables de prime abord (malgré leur intelligibilité) expliquant finalement quelque chose d'assez simple mais difficile à démontrer. Aïe ! Et pour faire passer la sauce, les dialogues sont englués dans un tapis de musique envahissante, créant une atmosphère relativement artificielle, sans laquelle le film dévoilerait son degré hardcore. Re-aïe ! Les idées sont là, les concepts sont excellents, mais le résultat nous est proposé sous la forme d'une démonstration assénée chaque seconde, et qui, malgré son intérêt, assèche le film de tout plaisir à le suivre. Les idées graphiques sont intéressantes, parfois folles, mais beaucoup moins nombreuses et surtout beaucoup moins consistantes qu'on l'aurait espéré. Les personnages sont fonctionnels, ne servant ouvertement qu'à réciter les dialogues, et seul celui de Marion Cotillard apporte réellement une dimension supplémentaire au récit, sans doute la plus vivante. Même lors de son final s'étalant sur presque une heure (!!), Inception ne décolle pas assez pour provoquer l'empathie. On regarde les images défiler, on suit ce sujet passionnant pour un résultat qui ne l'est pas, on subit ce déroulé implacable censé nous amener à la conclusion d'une démonstration millimétrée. Nolan est intelligent et le sait beaucoup trop. Toute la froideur de sa mécanique envenime Inception.