FilmsActu.com



Interstellar : Jonathan Nolan révèle la fin originale !

Interstellar : Jonathan Nolan révèle la fin originale
En 2015 pour la sortie en Blu-Ray d'Interstellar, Jonathan Nolan et Kip Thorne ont participé à un évènement médiatique au Caltech's Jet Propulsion Lab en Californie dans un théâtre rempli de physiciens, ingénieurs et étudiants.
 
Le co-scénariste et le spécialiste en physique théorique - dont les travaux ont servi de base au scénario du film - se sont prêtés au jeu des questions/réponses, après avoir passé en revu l'aspect scientifique du blockbuster de Christopher Nolan. Et selon le Nerdist, l'une des premières questions qui leur fut adressée est exactement ce qu'une partie du public se demande toujours : mais que se passe-t-il réellement à la fin d'Interstellar ?

"Vous vous adressez au mauvais frère", aurait coupé Nolan le sourire en coin sans en dire plus. En revanche ce dernier a laissé filer quelques mots sur la fin qu'il avait originalement écrit pour Steven Spielberg, une fin "much more straightforward".

Interstellar
 
"Bien plus claire" ? "Bien moins alambiquée" ? "Bien plus simple" ? Choisissez la traduction que vous préferez (on sait que les fans du film prennent ce sujet particulièrement à coeur).
 
Ce qui est très probable en revanche, c'est que ce dénouement aurait été bien plus sombre que celui du long-métrage vu la description qu'en donne Nolan [spoiler] : "Le pont d'Einstein-Rosen (le trou de ver, ndlr) s'y effondrait lorsque Cooper tente de renvoyer les données vers la Terre". Pas de "Tesseract" donc, pas d'altération du temps non plus et encore moins de retour possible parmi les siens pour Matthew McConnaughey.
 
On ne sait pas en revanche si Murph recevait les données à temps dans cette version du script, et donc, si l'humanité était finalement sauvée ou courrait au contraire vers son extinction...

Auriez-vous préféré voir la fin, telle qu'elle fut écrite originalement par Jonathan Nolan, être portée à l'écran ?
 
Christopher Nolan sera de retour le 22 juin au cinéma avec le mystèrieux Tenet.
 



Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Romain Duvic 10 commentaires


Derniers commentaires
Par l_irlandais il y a 4 an(s)

likeSmall 21
je préfère la fin du film telle qu'on la connait, d'ailleurs comment aurait il expliqué "le fantôme" avec les livres et les coordonnées de la nasa dans la chambre de Murphy ! on aurait sûrement eut aucune réponse à ça.
Répondre
-
voter voter


Par Calimoucho il y a 4 an(s)

likeSmall 5
un film "survendu" lors de sa sortie. un bon film de SF, c'est tout.
Répondre
-
voter voter


Par Kibuck il y a 4 an(s)
Un exemple de superbe happy End selon moi : "Les Evadés" de Frank Darabont. Cette fin m'a fait du bien. Ceux qui l'ont vu comprendront peut-être.
Répondre
-
voter voter


Par nbnb il y a 4 an(s)
Kratos a écrit:J'aurais pas fait le rapport avec Gladiator, regardez plutôt la fin de Sunshine, moins mièvre, plus sobre et à mes yeux, bien meilleur que ce Interstellar.

Cette fin slasher totalement en décalage (scénaristique et visuel) avec le reste du film?

Répondre
-
voter voter


Par Willow il y a 4 an(s)
Résumé ici :
lestoilesheroiques.fr/2014/11/interstellar-resume-scenario-2008-script-differences-modifications.html

Répondre
-
voter voter


Par Willow il y a 4 an(s)
La version du scénario pour Spielberg était largement plus intéressante. Les 30 dernières minutes de Nolan sont mièvres et à la limite du grotesque (l'amour qui transcende les lois de la physique, c'est digne de Besson).
Un long résumé du scénario d'origine :

Répondre
-
voter voter


Par Vins il y a 4 an(s)
Lisa a écrit:Je crois que j'aurais préféré cette fin là. J'aime les scénaristes qui ne tombent pas dans la facilité de faire une happy end, regardez Gladiator !

Faut quand même être gonflé pour dire qu'une fin Happy End est une facilité, surtout pour Interstellar. Celui-ci propose une fin qui referme tous les sujets ouverts durant le film et ce, de manière subtile. c'est déjà pas mal quand même :)

Répondre
-
voter voter


Par templier1665 il y a 4 an(s)

likeSmall 3
La fin d'origine était aussi convenue dans son genre. Pessimiste et ouverte... à la mode!! Mouais. Je préfère la fin d'INTERSTELLAR plus humaine, assez triste (on ne peut pas dire que c'est un super happy end) mais pleine d'espoir. Chacun ses goûts.
Répondre
-
voter voter


Par Kratos il y a 4 an(s)
J'aurais pas fait le rapport avec Gladiator, regardez plutôt la fin de Sunshine, moins mièvre, plus sobre et à mes yeux, bien meilleur que ce Interstellar.
Répondre
-
voter voter


Par Lisa il y a 4 an(s)
Je crois que j'aurais préféré cette fin là. J'aime les scénaristes qui ne tombent pas dans la facilité de faire une happy end, regardez Gladiator !
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 10 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.