James Cameron : le papa de TERMINATOR tacle les suites d'ALIEN
Le 30/01/2017 à 12:13Par Olivier Portnoi
Alors qu'il a pour projet de relancer la franchise Terminator d'ici 2020, James Cameron doute aujourd'hui de la nécessité de produire de nouveaux films Alien.
Celui qui a réalisé Aliens, le retour en 1986 confie à Vulture : "La franchise est partie dans tous les sens. J'ai réalisé Aliens en tant que fanboy. Je voulais faire honneur au premier film de Ridley Scott mais également faire passer ma vision. Je me suis ensuite détourné de la franchise. Je ne voulais aucune responsabilité avec ce qu'elle allait devenir. Et je ne crois pas que cela se soit bien passé."
En gros, Cameron ne porte pas dans son coeur Alien 3 de David Fincher ou Alien Résurrection de Jean-Pierre Jeunet. Ne parlons même pas des Aliens vs Predator.
"Il y a tant de films qui se sont inspirés du concept." poursuit le réalisateur qui planche actuellement sur les suites d'Avatar. "On a compris le truc Freudien des biomécaniques. Je l'ai vu dans des centaines de films d'horreur depuis. Le film de Ridley Scott et le mien sont des références de leur époque. Mais y a t-il un intérêt à produire un nouveau film ? Je ne sais pas. Mais voyons ce que Ridley Scott fera du prochain".
Bien qu'il doute de l'intérêt de continuer à produire des films Alien, James Cameron ne cache pas son admiration pour Ridley Scott. "Je vais voir tous les films de Ridley Scott, même les moins bons, car il est un artiste incroyable, un grand réalisateur. J'apprends toujours de lui. Et le voir revenir à sa propre franchise pourrait être fascinant."
Alien Covenant sera dans nos salles le 10 mai prochain. Quant aux suites d'Avatar, le tournage démarrera au mois d'août.