JJ Abrams s'excuse pour l'abus de lens-flare dans ses films !
Le 01/10/2013 à 11:26Par Michèle Bori

Le running-gag n'aura que trop duré. Depuis le premier Star Trek, la mise en image de JJ Abrams est pointé du doigt par de nombreux fans, jugeant que le créateur de Lost aurait la facheuse tendance à abuser du "lens-flare", cet artefact optique créant des halos lumineux à l'écran. Certains trouvent ça beau. D'autres se plaignent de ne plus rien voir ... Question de goût, serions-nous tentés de dire, même si nous estimons que le lens-flare, c'est comme la shaky-cam ou les cadres de travers : c'est surtout sympa quand c'est justifié. Le premier intéressé semble aujourd'hui d'accord avec ça, puisque dans une interview accordée à CraveOnline, JJ Abrams a tenu à s'excuser pour l'abus intempestif de lens-flare dans ses films.
"Je sais que les gens m'en veulent à cause de ça. Mais il y a des fois, lorsque je compose un cadre, je me dis que ça serait plus cool avec un lens-flare. Du coup, j'en abuse. Désolé. Mais maintenant, je fais attention. Lorsque j'ai montré le premier montage de Star Trek Into Darkness à ma femme, il y a une scène où elle m'a dit "je ne vois rien, je ne comprends rien ...". J'y avais été un peu fort. Pour vous dire à quel point j'étais dingue avec ça, j'ai été jusqu'à demander à la société d'effets spéciaux ILM d'enlever des lens-flare en post-production, pour rendre les plans plus lisibles. C'est débile ... mais je pense que c'est aussi mon premier pas vers la guérison."
Du coup, les fans de Star Wars peuvent se rassurer : il y aura beaucoup moins de lens-flare dans le septième épisode de la franchise imaginée par George Lucas que dans les deux adaptations de Star Trek et dans Super 8. Ouf !