Kim Ki-Duk s’est fait rouler !
Le 12/02/2009 à 14:43Par Caroline Leroy
Ce n'est pas la première fois que Kim Ki-Duk l'a mauvaise et qu'il le fait savoir. Mais là, force est de constater que son courroux est amplement justifié. Le réalisateur de Locataires et de Time est aussi un fin découvreur de talents et il s'implique sans compter dans les réalisations de ses protégés. Après avoir permis à Juhn Jaihong d'adapter l'un de ses scénarios avec Beautiful, présenté au festival du film asiatique de Deauville 2008, il s'est consacré au premier film de Jang Hun, Rough Cut, qu'il a écrit et produit par l'intermédiaire de sa société, Kim Ki-Duk Films. Le film était aussi co-produit par Sponge Entertainment, qui avait auparavant distribué Souffle et Dream de Kim Ki-Duk, tandis que sa distribution était cette fois confiée à Studio 2.0. Un changement qui s'est avéré être une bien mauvaise idée si l'on en croit les faits.
Rough Cut raconte l'histoire d'une rencontre quelque peu incongrue entre deux hommes que tout sépare. Gang-Pae (So Ji-Seob) est le gangster n°2 de son organisation mais rêve de devenir acteur. Su-Ta (Kang Ji-Hwan) est une superstar qui accepte d'endosser le rôle d'un gangster dans un film d'action intitulé Rough Cut. Mais lorsque le partenaire de ce dernier déserte le plateau en raison de ses méthodes violentes, la production est sur le point de capoter. Se sentant coupable, Su-Ta demande à Gang-Pae, qu'il rencontre par hasard, de jouer à ses côtés dans le film afin de sauver la production.
Personne n'aurait pu imaginer que Rough Cut, monté sur un budget rikiki de 600 000 dollars, allait enthousiasmer critique comme public pour totaliser 1,3 millions d'entrées et 6,5 millions de dollars après sa sortie le 21 septembre dernier. Or en fin de course, il manque à Kim Ki-Duk Films et à Sponge rien moins que 2,53 millions de dollars de bénéfices... partis dans la poche de Studio 2.0 dont le PDG est aux abonnés absents depuis la fin de l'année dernière. Sponge Entertainment avait pris ses dispositions le mois dernier en apprenant que Studio 2.0 avait tenté de revendre les bénéfices à sa parente Mediacorp en omettant soigneusement de donner leurs parts respectives aux producteurs et investisseurs du film.
Kim et ses amis obtiendront-ils réparation ? Réponse au prochain épisode.
Source : ScreenDaily.com