L'Hadopi s'attaque au streaming !
Le 24/06/2011 à 20:46Par Maxime Chevalier
Après les réseaux peer-to-peer, Hadopi s'en prend au streaming ! Depuis mercredi, les labs d'Hadopi (des experts indépendants nommés par le Collège de l'Hadopi) ont ouvert une réflexion sur la juridiction du streaming afin de ne pas laisser libre cours à différentes interprétations de la loi 'Création et Internet' qui veut mettre un terme aux partages de fichiers Peer-to-Peer (P2P) lorsque ceux-ci sont en infraction avec les droits d'auteurs. Selon le site Numerama, l'Hadopi veut ainsi faire peur aux internautes en leur faisant croire qu'il peuvent recevoir des messages d'avertissement si ces derniers vont sur des sites de streaming. 
La refléxion sera donc basée sur la différence juridique qui existe actuellement entre le système du streaming et celui du réseau Peer-to-Peer : dans le premier cas, l'internaute regarde une vidéo directement sur Internet, sans le posséder de manière physique ni pouvoir le partager, ce qui est la base du second, axé sur des réseaux de partage et donc propice aux contrefaçons de masse. Le système du streaming est donc mis à l'étude par les labs alors même qu'il est techniquement impossible que la Haute Autorité puisse avoir connaissance des adresses IP des internautes qui accèdent et profitent illégalement, par le biais de ce moyen, à des oeuvres protégées.
En attendant se savoir ce qui va ressortir de ce débat (blocage des sites de streaming par les FAI?), nous vous proposons de découvrir la campagne de pub d'Hadopi annoncée comme second degré dont l'une d'entre elle que nous vous proposons de découvrir dès à présent:
FilmsActu.com
