Le film Charlie Countryman censuré : Evan Rachel Wood s'énerve !
Le 28/11/2013 à 18:20Par Morgane Cadignan
Charlie Countryman (The Necessary Death of Charlie Countryman, de son nom américain) est un film de Frederik Bond, qui met en scène l'acteur Shia Labeouf aux côtés d'Evan Rachel Wood et de Mads Mikkelsen. L'histoire est celle de la rencontre fortuite entre deux jeunes adultes, Charlie et Gabi, dans un Budapest survolté. Le coup de foudre des deux jeunes gens n'est pas au goût du petit ami de Gabi, un vilain criminel. Pour voir le film en salles il faudra attendre avril 2014, pourtant, le long-métrage fait déjà beaucoup de bruit ses derniers jours. La raison du tolée réside dans une scène de sexe entre les deux acteurs qui s'est retrouvée censurée par l'organisme de censure américain (MPAA). L'actrice principale Evan Rachel Wood, révoltée par ce qu'elle qualifie d'excès de puritanisme, s'est offusquée sur Twitter.
"Après avoir découvert le nouveau montage de Charlie Countryman, j'aimerais faire part de ma déception envers le MPAA, qui a encore cru bon de censurer la sexualité féminine. La scène où deux personnages font l'amour a été altérée au prétexte que quelqu'un a estimé que voir un homme s'adonner avec une femme au sexe oral risquait de mettre les gens 'mal à l'aise'. En revanche, les scènes dans lesquelles des personnages sont assassinés et que leurs boîtes crâniennes explosent sont demeurées intactes et inaltérées. C'est symptômatique d'une société qui veut faire honte aux femmes et les rabaisser si elles apprécient le sexe, en particulier quand l'homme ne prend pas simultanément son pied ! Il m'est difficile de croire que si les rôles avaient été inversés ou que le personnage féminin avait été violé la scène aurait été coupée. Il est temps que tout le monde GRANDISSE. "
Ce n'est pas faux : pourquoi retirer cette scène d'un film qui s'annonce déjà violent avec un Shia Labeouf qui a confié avoir pris des acides pour certaines prises et que l'on découvre en sang sur les affiches. Et vous, qu'en pensez vous ? Tabou mal placé ou censure justifiée ?