FilmsActu.com



Last Christmas : "George Michael aimait l'idée de ce film" Paul Feig interview

Paul Feig (Mes Meilleures Amies, Freaks and Geeks, L'Ombre d'Emily) était de passage à Paris avec Emilia Clarke afin de discuter de sa nouvelle comédie Last Christmas au cinéma depuis le 27 novembre.

On a eu l'occasion de passer quelques minutes avec lui et d'évoquer aussi bien Emilia Clarke, Emma Thompson, George Michael que les femmes au cinéma et Freaks and Geeks.

comédie


"Je pensais qu'Emilia Clarke serait très sérieuse et pas drôle du tout (rires)." 


Comment êtes-vous arrivé sur le projet Last Christmas ?

Paul Feig : J'ai adoré le scénario. J'ai pensé que c'était vraiment une histoire honnête racontée de façon intéressante. C'est très émouvant mais en même temps, il y a de la place pour un peu de comédie. C'est un film très humain et qui contient des thèmes qui sont très importants. Et puis l'action se déroulait à Londres et j'ai toujours voulu y travailler. Mais il y a aussi l'idée de collaborer avec Emma Thompson en tant que productrice et scénariste qui m'a convaincu.

Aviez-vous vu Game of Thrones avant de choisir Emilia Clarke ? Qu'est-ce-qui vous a donné envie de travailler avec elle ?

J'étais un grand fan de Game of Thrones et d'Emilia Clarke. Il y a quatre ans, elle était dans une pièce de théâtre à Broadway et a reçu de très bonnes critiques. Je me suis dit qu'il fallait que je la rencontre car je ne la connaissais pas à part dans Game of Thrones. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je pensais qu'elle serait très sérieuse et pas drôle du tout (rires). Quand elle est arrivée, elle était très drôle, pleine de vie. Ça m'a beaucoup surpris. Je me suis dit qu'il fallait que le public vive aussi cela, qu'il soit surpris par Emilia. Quand j'ai lu le scénario de Last Christmas, j'ai su que c'était le rôle qu'il lui fallait pour étonner les gens.

comédie

"George Michael était au courant de la préparation du film. Emma Thompson y travaille depuis 8 ans. "


Comment avez-vous fait pour obtenir les droits des chansons de George Michael et de Wham! ?
George Michael était au courant de la préparation du film puisque ça fait 8 ans que ce projet a débuté, 8 ans qu'Emma Thompson y travaille. Elle connaissait bien George donc elle lui en a parlé, lui a raconté ce qu'elle voulait faire. Il adorait le concept et c'est même lui qui a évoqué l'idée de parler des sans-abris. C'est une cause qui lui tenait à coeur. Les personnes de son entourage étaient au courant. Ils ont toujours été ouverts à l'idée d'inclure les chansons dans le film car ils savaient que George Michael avait approuvé le projet. Après, j'ai commencé à ajouter de plus en plus de chansons au fur et à mesure. Je ne voulais pas qu'elles soient juste là. Dans un sens, je voulais que les personnages interagissent avec ces chansons. C'est pour ça qu'au début du film, il y a "Heal the Pain" chanté par une chorale d'église et plus tard, Tom et Kate la chantent aussi. Il y a aussi "Last Christmas" évidemment qu'Emilia Clarke chante à la fin. En post-production, j'en ai rajouté car je me disais : "Il me faut une chanson ici". Les chansons de George sont tellement belles et illustrent beaucoup d'émotions. 

Quelle a été la partie la plus compliquée du tournage de Last Christmas ?
Tourner à Londres, ce n'est pas facile. Pour les endroits où je voulais tourner, il est très difficile d'obtenir des permis. On a dû tourner au milieu de la nuit, on ne pouvait pas utiliser des lumières car il ne faut pas encombrer les rues. C'était difficile mais en même temps, ça a rendu l'expérience très belle puisqu'on a utilisé beaucoup de lumières naturelles. On a tourné durant les trois semaines précédents Noël donc il y avait les sublimes illuminations. Beaucoup de scènes ne sont éclairées que comme ça.



"J'adore travailler avec des femmes talentueuses et j'adore raconter des histoires sur des femmes intéressantes."


Vous mettez les femmes en avant dans vos films. Pourquoi les actrices vous intéressent-elles plus que les acteurs ?
J'adore travailler avec des femmes talentueuses et j'adore raconter des histoires sur des femmes intéressantes. Les personnages féminins de ces dernières décennies étaient très lisses ce qui n'était pas le cas dans les années 30 ou 40. A l'époque, les femmes étaient au même niveau que les hommes dans les films. Il y a beaucoup d'actrices que j'aime et avec qui je voudrais travailler. En fait, c'est vraiment la seule chose qui m'intéresse. J'ai grandi en voyant des histoires sur des hommes, c'est très bien mais je veux raconter des histoires sur des femmes.

Y-a-t-il un genre de films que vous souhaitez explorer dans le futur ?
J'adorerais faire une comédie musicale vraiment old school, une grosse production. C'est un de mes buts. J'adorerais aussi faire un film de science-fiction. Mon prochain film sera sûrement un film de monstres dans la tradition du genre comme avec Frankenstein ou Dracula. J'adore tous les genres de films. Si je peux continuer à mixer tous les genres jusqu'à la fin de ma carrière, j'en serais très heureux.

comédie


"Freaks and Geeks, on reçoit tout le temps des propositions pour reprendre la série."


La mode est au reboot de séries actuellement. Pensez-vous que des suites de Freaks and Geeks ou bien de The Office soient possibles ?
Pour The Office, je sais qu'il y a des chances pour que ça arrive. J'ai lu des choses à ce sujet là mais je n'en ai parlé à personne. En ce qui concerne Freaks and Geeks, on reçoit tout le temps des propositions pour reprendre la série. Pour moi, c'est terminé. Je suis très content des 18 épisodes que l'on a eu. Pour moi, il faut savoir prendre de la distance. Ça appartient à cette époque, à ces acteurs. Je pense que parfois, les choses sont parfaites là où elles sont.

propos recueillis par Aubéry Mallet (PureBreak)

comédie



Par La Rédaction Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




comédie

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.