Wreck-It Ralph : Disney inspiré par un court-métrage français ?
Le 08/06/2012 à 18:58Par Camille Solal
Hier en fin de journée était dévoilée le trailer du nouveau film Disney, Les Mondes de Ralph (voir notre article). Un film qui raconte comment un méchant de jeu-vidéo (le Ralph du titre donc) va chercher à se reconvertir pour devenir un gentil. Un pitch assez aguicheur, d'autant que le film semble faire de nombreux clins d'oeil à l'Art vidéo-ludique. Sauf que voilà, il s'avère que ce synopsis original a déjà donné naissance à un film il y a quelques années. Un court-métrage plus précisemment, français par dessus le marché, intitulé Mauvais Rôle, que vous pouvez découvrir ci-dessous !
MAUVAIS ROLE : UN COURT PLAGIé par DISNEY ?
Mauvais rôle est un film qui a été réalisé par des élèves de l'école ESRA Bretagne (section Supinfograph) en 2007 : Alan Barbier, Camille Campion, Dorian Février, Frédéric Fourier, Frédéric Lafay, Min Ma, Jean-Francois Macé, Emmanuel Repérant, Jérémy Rousseau et Olivier Sicot. 10 anciens élèves qui ont dû sauter au plafond en découvrant le nouveau Disney, prévu sur nos écrans pour la fin d'année. Et pour cause, leur court raconte l'histoire d'un super-vilain de jeu-vidéo qui va démissionner et passer des castings pour se reconvertir. Il va alors évoluer dans les univers de Mario, de Need For Speed (ou un jeu de voiture de ce genre), de FIFA, de Crash Bandicoot, des Sim's, des Pokemons, des Sonic, de Bomberman et on en passe...
Les points communs entre Mauvais Rôle et Wreck-It Ralph sont donc assez nombreux. De là à dire que les scénaristes de chez Disney ont plagié des petits français, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Cela étant, ce n'est pas la première fois qu'un gros studio d'animation Hollywoodien "s'inspire" fortement d'oeuvres moins connues. Sans remonter jusqu'au Roi Lion (calqué sur Le Roi léo d'Eiichi Yamamoto) ni à Atlantide (merci à Nadia, le secret de l'eau bleue), on peut citer l'exemple récent d'un film Pixar, Là-haut pour ne pas le citer, dont le début était exactement le même que celui d'un court français intitulé Above Then Beyond, un autre film ESRA Bretagne réalisé en 2005 (à regarder ici). Bref, l'histoire se répète. Et même si l'on sait pertinnement qu'aucune plainte ne sera déposée contre Disney par les auteurs de Mauvais Rôle, on souhaitait tout de même apporter un petit coup de projecteur sur leur travail et les féliciter pour leur imagination !