FilmsActu.com

Valerian de Luc Besson s'offre un budget record

Le 02/06/2015 à 15:37
Par
Le tournage de Valerian de Luc Besson se fera-t-il en France ? UPDATE de 15h37 : EuropaCorp communique sur le tournage de Valerian
Suite à la publication de l'article du Parisien (que nous avons relayé il y a quelques heures, voir ci-dessous) qui révélait que Luc Besson songeait à tourner son film Valerian en Hongrie plutôt qu'en France, la société EuropaCorp a tenu à réagir. Dans les colonnes du Figaro, Régis Lefèbvre, directeur de la communication de la major, a ainsi expliqué :"Il n'y a pas de menaces, uniquement des discussions avec des parties prenantes. On n'a pas demandé des aides financières. On n'a jamais parlé de la Hongrie, On a juste comparé la France à la Hongrie, à l'Allemagne, à l'Angleterre. On a uniquement parlé des avantages, il faut qu'en France on soit compétitif. c'est une discussion générale".

Bref, Luc Besson n'aurait jamais menacé tourner Valerian à l'étranger. Le réalisateur et la société Europacorp souhaitaient simplement sensibiliser les pouvoirs publics aux difficultés de monter des films à gros budgets dans l'Hexagone. Un message qui a été visiblement entendu, puisque Bruno Le Roux (chef de file des députés PS) a déclaré : “Il faut absolument que le tournage de Valérian se déroule en France et que l'on trouve les solutions”. Affaire à suivre...

Valérian

Article de 14h00 :
Annoncé en grandes pompes il y a quelques semaines, le film de SF Valerian de Luc Besson - adapté de la bande dessinée franco-belge Valérian et Laureline - s'offre aujourd'hui une polémique qui ne risque pas d'améliorer l'image du réalisateur de Lucy auprès de "la grande famille du cinéma français". Si l'on en croit un article du Parisien, Luc Besson aurait en effet menacé de ne pas tourner Valerian en France mais en Hongrie car il se serait vu refuser les aides à la production accordées par le CNC (car Valerian sera tournée en langue anglaise) et qu'il ne pourrait bénéficier du crédit d'impôt réservé aux productions étrangères tournées en France (car, malgré tout, c'est un film français). Un tournage en Hongrie lui permettrait une économie (non négligeable) de 15 millions d'euros, soit quasiment 10% du budget total du film, estimé à 170 millions d'euros (ce qui en fait le plus gros budget de l'histoire du cinéma français).

Avertis des intentions de cette délocalisation qui ferait un très grand mal au cinéma hexagonal, Axelle Lemaire (secrétaire d'Etat au Numérique) et Bruno Le Roux (chef de file des députés PS) ont récemment eu un rendez-vous avec Luc Besson pour l'inciter à tourner en France et voir, dans quelle mesure, l'Etat pouvait l'aider dans ce projet monumental qui pourrait créer des centaines d'empois pendant plusieurs mois. Gageons qu'un compromis puisse être trouvé dans les mois qui viennent, car on rappelle que la production de Valerian devrait débuter en décembre prochain, pour une sortie en 2017.

Luc Besson et Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat au Numérique

Luc Besson

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.