FilmsActu.com



Mort de Johnny Clegg, le Zoulou Blanc, à l'âge de 66 ans

Johnny Clegg est mort. Le musicien sud-africain s'est éteint à l'âge de 66 ans le 16 juillet des suites d'un cancer.

 

Surnommé le Zoulou blanc, Johnny Clegg avait connu le succès international avec le titre "Scatterlings Of Africa" tiré de l'album Third World Child enregistré avec le groupe Savuka en 1987.

 

"Scatterlings Of Africa" (scatterling signifie vagabond, sans-domicile-fixe) avait été incorporé à la bande-originale de Rain Man de Barry Levinson en 1988.

 

Musiquemag

 

Son incontournable tube "Asimbonanga” (“Nous ne l’avons pas vu” en langue zoulou) était un hommage à Nelson Mandela, symbole et héros de la lutte anti-apartheid.

 

"Johnny s'est paisiblement éteint, entouré de sa famille à Johannesburg, après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer”, a communiqué son manager, Rodd Quinn. “Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant. Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité”.

 

 

Par ses refrains, il n'a cessé de lutter contre les inégalités et l'apartheid aboli en 1994. Il avait mis fin à sa carrière en 2017 après 40 années à parcourir le monde.

 

"J'ai eu une carrière gratifiante à bien des égards, réussir à rassembler des gens grâce à des chansons, surtout à un moment où cela semblait complètement impossible", avait-il confié lors d'un entretien accordé à l'AFP.

 

Musiquemag

 

Sa fascination pour les danses et les mélodies zouloues s'est révélée dans les années 1960 dans les résidences pour travailleurs noirs de Johannesburg où il s'invitait secrètement pour danser avec les troupes traditionnelles alors que les lois de l'Apartheid lui interdisaient de s'y rendre. "Nous devions faire preuve de mille et une astuces pour contourner la myriade de lois qui empêchaient tout rapprochement interracial", avait-il raconté.

 

Au cinéma, on avait pu entendre Johnny Clegg sur les B.O d'Invictus, George de la Jungle, Goodbye Bafana ou encore Le Roi Lion 3.

 

 

Musiquemag

 

Musiquemag



Par Eric Estrada Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Musiquemag

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.