Mortal Kombat : "La violence est extrême... mais impossible d'égaler le jeu"
Le 10/03/2021 à 10:48Par Olivier Portnoi
Le reboot de Mortal Kombat est l'évènement action de ce printemps 2021. 26 ans après le premier film, et 24 ans après le second et dernier, le tournoi reprend sous la houlette de James Wan (ici producteur) et du réalisateur australien Simon McQuoid.
James Wan le confirme, Mortal Kombat 2021 est violent. Très violent même. Et gore. Les fans de Fatalities seront ravis.
Rated-R aux Etats-Unis (interdit aux moins de 12 ans en France), Mortal Kombat va aussi loin que possible dans les scènes graphiques et n'a pas peur du gore. Mais impossible néanmoins de s'aligner sur le sadisme du jeu.
"On est allé aussi loin que l’on pouvait en terme de violence." nous explique le producteur Todd Garner alors que nous étions sur le tournage en Australie (voir notre article 30 infos que l'on a appris sur le tournage de Mortal Kombat). "Forcément, on ne pouvait pas aller aussi loin que le jeu qui est de l’animation et qui peut se permettre beaucoup de choses sans être inquiété par la censure. Si on voulait être aussi intense que le jeu, on écoperait d’une interdiction aux moins de 18 ans."
"On a travaillé avec le comité de censure aux US afin que nos Fatalities soient aussi authentiques que possible tout en restant Rated-R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux US et interdit aux moins de 12 ans en France). Travailler avec la MPAA (La Motion Pictures Association of America) est étrange. J’ai toujours du mal à comprendre leurs critères. Parfois, ils autorisent des scènes que l’on était persuadé qu’ils charcuteraient et d'autres fois ils se disent troublés par des détails qui nous paraissent inoffensifs."
Le producteur E. Bennett Walsh (producteur de Kill Bill notamment) poursuit : "ll y a beaucoup de sang, de prothèses, de membres arrachés, de décapitations… La dernière fois que j’ai vu autant de sang c’était sur Kill Bill. Quentin Tarantino ne voulait pas adoucir sa violence. La raison pour laquelle Kill Bill passe subitement en noir et blanc était pour ne pas devenir interdit aux moins de 18 ans. Sans la couleur rouge du sang, Quentin pouvait faire passer plus de choses auprès de la commission de censure américaine."
Des centaines de litres de faux sang ont été utilisés pour Mortal Kombat et on est tombé sur pas mal de fausses têtes coupées ou arrachées dans les couloirs du hangar où se déroulaient les interviews. "Je ne peux pas vous dire combien de litres de sang ont été utilisés. Mais c'est hallucinant".
Joe Taslim (star de The Raid) qui incarne ici le légendaire Sub-Zero revient sur l'une des grandes forces du film selon lui. "L'une des grandes forces du film, c'est bien sûr ses combats qui vont vraiment vous bluffer. Notamment parce que chaque acteur est spécialiste en arts martiaux. On n'avait pas à s'arrêter au milieu d'une chorégraphie pour remplacer un acteur par sa doublure. On pouvait aller jusqu'au bout de nos idées".
On a hâte !