Mulan sera finalement gratuit sur Disney+. Mais quand ? Après une sortie au cinéma ?
Le 26/08/2020 à 10:27Par Veronica Sawyer
MAJ : c'est finalement le 4 décembre que Mulan sera proposé pour les abonnés de Disney+.
(26/08/20) Branle bas de combat, la péripétie Mulan continue ! Après avoir été annoncé comme payant, le film Mulan de Niki Caro sera finalement disponible gratuitement sur Disney+ en France. Mais quand ? Et pourquoi cette exception mondiale chez nous ?
Initialement prévu en salles le 25 mars dernier puis fin août, le dernier live action Disney s'est vu priver de cinéma pour une sortie en streaming via Disney+ le 4 septembre. Mais avec un surcoût de 30 euros. Oui il allait falloir payer 30 euros en plus de l'abonnement Disney+ afin de visionner Mulan. Cela fait beaucoup quand même...
Le 25 août on apprenait que ce prix était baissé à 21,99 euros pour l'Europe sauf en France où pour l'instant aucune date de sortie de Mulan n'était encore publiquement annoncée.
Le 26 août Disney France révèle à Numerama que Mulan sera, en France, disponible en streaming gratuit pour tous les abonnés Disney+. Variety le dévoile sur son site, "Il nous a été confirmé qu'en France, le film ne sortira pas le 4 septembre et sera en réalité proposé sans coût supplémentaire aux abonnés de Disney+ à une date ultérieure".
Néanmoins on imagine qu'il faudra attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que Mulan ne soit disponible che nous sur Disney+ pour ne pas attirer la colère des autres pays.
Pourquoi ce changement de politique chez nous ? Soit pour attirer de nouveaux abonnés sur Disney+, soit parce que Mulan sera quand même projeté au cinéma en France (ce qui ravira les exploitants). Dans ce cas, il ne pourrait être visible sur Disney+ que dans 36 mois (chronologie des médias oblige). A suivre donc...
Début août, Gérard Lemoine, un patron de cinéma à Palaiseau dans l'Essonne, avait détruit de colère une affiche Mulan en PLV avec une batte de baseball. La vidéo mise en ligne le 6 août était rapidement devenue virale.
“Les salles de cinéma expriment leur profond regret et leur désapprobation la plus forte face aux choix de certains distributeurs qui renoncent à la sortie de leurs films en salle”, a-t-il commenté pour expliquer son geste. “Heureusement que d’autres distributeurs jouent le jeu du cinéma. Et donc quand un exploitant n’est pas content...”