Nicolas Cage démonte ses derniers films !
Le 29/04/2014 à 18:42Par Romain Duvic
Les réputations se font et se défont parfois bien vite à Hollywood, et Nicolas Cage, à l'instar d'un Ben Affleck, le sait mieux que quiconque. Régulièrement sous le feu des critiques concernant ses choix de rôles, il n'est progressivement devenu lors de ces dernières années que l'ombre de celui qui fut consacré meilleur acteur pour sa performance dans Leaving Las Vegas lors de la 68ème cérémonie des Oscars de 1996. Alors que Joe, dans lequel Cage interprète un ex-taulard tentant de retrouver la vie de monsieur tout-le-monde, s'apprête à sortir sur nos écrans, l'homme a livré très honnêment au journal Le Monde son sentiment sur cette phase compliquée de son existence...
Cotton Club, Sailor et Lula, Rock, Volte/Face, Snake Eyes ou encore À tombeau ouvert sont encore là pour témoigner d'une époque où l'acteur portait de l'intérêt au fond des projets dans lesquels il s'engageait. Les prémisces de sa descente aux enfers ? Ghost Rider en 2007 : "Je me demande si le tournant n'a pas été Ghost Rider, un motard vendant son âme au diable. Une merde encore, qui avait le mérite de dire quelque chose de moi, avant que je traverse, plus tard, ma propre filmographie en fantôme." L'étron de Mark Steven Johnson est cependant loin d'être son seul regret : "Vous vous souvenez de Bangkok Dangerous ? Le Dernier des templiers ? Hell Driver 3D ? Le Pacte ? Effraction ? Bien sûr que non ! Qui va se souvenir de telles merdes ?"
Reflet d'un train de vie intenable et d'une vie intime chahutée, sa filmographie pourrait bien trouver un second souffle avec Joe. Nicolas Cage, pour sa part, et déjà heureux d'avoir eu le sentiment de faire à nouveau son métier : "Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que Joe c'est moi. Je voulais me servir de tout ce que j'avais vécu pour donner corps à un personnage qui avait tout perdu, se cherchait une raison de vivre (...). Joe m'a prouvé que j'étais encore capable d'être un acteur, pas un guignol qui hante le cinéma d'action." Réalisé par David Gordon Green (Délire Express), Joe, dans lequel Nicolas Cage partage l'affiche avec Tye Sheridan (Mud) sort demain, mercredi 30 avril.