FilmsActu.com

Paris se met à l'heure islandaise

Le 19/03/2010 à 13:01
Par
Programme cinéma du Festival Air d'Islande à Paris

Fort du succès remporté l'année dernière (qui nous avait fait vivre un beau moment avec la projection de Heima, un documentaire sur le mythique groupe Sigur Ros), le Festival Air d'Islande prend de l'ampleur. Cette année, du 26 au 28 Mars, les organisateurs ont en effet décidé d'ouvrir le champ du festival à d'autres disciplines : l'art contemporain, le cinéma et la musique. Chacun disposera d'une journée et d'un lieu unique. Côté 7e Art, le Festival proposera deux projections le samedi 27 Mars en partenariat avec la Filmothèque du Quartier Latin (9, rue Champollion - 75005 Paris) : Mariage à l'Islandaise de Valdís Óskarsdóttir et White Night Wedding de Baltasar Kormakur. Le rendez-vous est donc pris. Plus d'informations sur le festival aux adresses suivantes :
- site officiel du festival : www.airdislande.com
- page Facebook du festival : www.facebook/airdislande

Voici quelques informations concernant ces films.

Mariage à l'Islandaise
, de Valdís Óskarsdóttir avec Björn Hlynur Haraldsson et Nanna Kristín Magnúsdóttir (Comédie dramatique, 1h35, 2009)

Des futurs mariés et leurs invités quittent Reykjavik dans des bus séparés. Selon la tradition islandaise, ils partent célébrer leur mariage dans une petite église à une heure de la ville. Tout serait idyllique si le marié n'était pas le seul à connaître le lieu de la cérémonie... de vieilles rancoeurs remontent.
Entre le road movie sentimental et réunion familiale chaotique, Valdís Óskarsdóttir signe un long-métrage grinçant et acide à souhait. Ce premier film, tourné en sept jours à travers la campagne islandaise rappelle Festen, la noirceur en moins. Référence justifiée puisque la réalisatrice est monteuse et a travaillé avec Thomas Vinterberg. Elle collabore avec d'autres cinéastes tels que Michel Gondry ("the eternal sunshine of the spotless mind" remportera le BAFTA 2005 du Meilleur montage) et Gus Van Sant....


Projection le samedi 27 mars à 18h


Programme cinéma du Festival Air d'Islande à Paris

White Night Wedding, de Baltasar Kormakur avec Hilmir Snaer Gudnason et Margrét Vilhjálmsdóttir (Comédie dramatique, 98 mn, 2009)

Sur le point de se marier avec une femme beaucoup plus jeune que lui, un homme se remémore ses souvenirs passés avec son premier amour. La veille de son mariage, une série de détails plus ou moins heureux vont venir perturber ses choix.
Une comédie dramatique sur l'engagement et les troubles d'un homme hanté par son passé. Le cinquième film de Baltasar Kormákur aborde la question du mariage et du temps qui passe. L'acteur, producteur le plus prolifique d'Islande s'est inspiré d'une pièce de Anton Tchekhov. L'adaptation initialement prévu pour le théâtre est le plus grand succès populaire de cette année en Islande. Après 101 Reykjavik et Jar City, c'est un nouveau succès pour le réalisateur.


Projection le samedi 27 mars à 20h

Programme cinéma du Festival Air d'Islande à Paris








Festival Air d'Islande

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.