Que vaut vraiment Pas très normales activités ?
Le 01/02/2013 à 16:21Par Maxime Chevalier
15 000. C'est le nombre d'entrée qu'a réalisé le film Pas très normales activités lors de sa première journée d'exploitation mercredi dernier. Un démarrage assez décevant compte tenu de l'immense popularité de sa star, le youtubeur Norman Thavaud et sur le talent de son réalisateur, Maurice Barthélémy, qui avant de se planter avec Low Cost nous avait offert deux jolies bobines (Papa, Casablanca Driver). Qu'à cela ne tienne : le film est toujours à l'affiche ce week-end. Du coup, pour ceux qui se demandent si cette parodie de la saga Paranormal Activity vaut le coup d'oeil en salles, nous avons décidé de faire une revue de presse des critiques du film. Que vaut vraiment Pas très Normales Activités ? Réponse ci-dessous, avec une sélection de papiers chinés ça et là sur la toile.
PAS TRES NOrmales activités divise la critique
Cinemovies : "Pour aimer ce film aux moyens riquiqui, tout dépendra en fait de votre propension à vous laisser guider par son humour potache où le caca tient une place prépondérante."
Premiere : " Si le premier rôle de Norman au cinéma ressemble à celui qu’il rode depuis plusieurs années dans ses vidéos diffusées sur le Net, sa performance shootée à l’impro révèle un tempérament comique et un sens du rythme qui n’en restent pas moins imparables et que l’on a plus l’habitude de voir dans une production Apatow que dans un film français... Le véritable phénomène paranormal dans tout ça, c’est lui."
CinéObs : "A l’arrivée, Pas très normales activités fait plus (sou)rire que Paranormal Activity fait peur ; c’est aussi ça, l’avantage de parodier un mauvais film."
Avoir à lire : "S’il faut peut-être un temps d’adaptation au spectateur pour rentrer dans ce jeu abrupt de la crétinerie lunaire, l’avalanche de bons mots de Norman, toujours prompt à déconner sur tout et à lâcher une armée d’expressions best of sur n’importe quoi, invite au délire collectif."
Le Monde : "Sans avoir vu une seule de ces séries B qui mettent en scène des phénomènes terrifiants captés par des caméras numériques, ni un seul de ces très courts-métrages dans lesquels Norman explore le manque de sens de la vie, on peut prendre ..."
Ecran Large : "Le film est à un carrefour réussi entre les aspirations comiques d'une génération et celles d'une nouvelle qui est amenée à prendre le pouvoir."
Le Blog du Cinéma : "Lorsqu’on découvre quel est ce phénomène paranormal et comment ils peuvent l’arrêter, le film dérape alors dans un univers trop irréaliste et lourd. Des longueurs sont trop fréquentes, et même si le film ne dure qu’1h24, certains passages ne semblent pas indispensables et auraient pu être coupés pour donner plus de dynamisme et de rapidité au film."
Melty : "Un ramassis de blagues tirées par les cheveux, une histoire de cochons fantômes et beaucoup de cannabis. Original. Les amateurs de Paranormal Activity peuvent faire le rapprochement avec un certains nombres de scènes du film d'horreur. Pour le reste, certains, comme les fans de Norman, riront aux répliques. Les autres seront sûrement blasés d'entendre des phrases sans cesse ponctuées de "putain", "kiffe" etc."
Télérama : "On retrouve avec plaisir son humour nonchalant et potache, lorsqu'il s'en va traquer, avec un petit téléphone portable, les fantômes (de quoi, de qui, on vous le laisse découvrir !) au fin fond de la Creuse. La blague est un peu longuette, très bricolée et un brin répétitive, mais réjouit bien plus que n'importe quel épisode de son modèle pseudo-horrifique."
Ouest France : "Quelques gags pétillent et certains trouvailles font mouche, sur le ton du loufoque et de l'absurde. Dans le genre cinéma du réel. Mais à la longue ce laborieux bricolage aux moyens plus que limités ne dégage plus grand-chose. Ni rire ni frissons. Il y avait dans le propos et dans l'idée matière sans doute à un efficace court-métrage. Mais pas davantage."
Les Inroks : "La disparition des effets de montage, constitutifs de la réussite des sketchs de l’acteur sur internet, est pour beaucoup dans la sensation d’apathie que procure ce film sans ambition, où chaque vanne semble s’écrire en temps réel, finissant toujours sur un bide embarrassant."
TF1 News : "Ce qui passe dans une vidéo humoristique diffusée sur le net ne fonctionne pas nécessairement sur une heure trente et ne rime pas toujours avec cinéma."