Paul Verhoeven s'attaque à l'Islam
Le 24/08/2010 à 11:46
Par Michèle Bori
L'une des questions qui revient le plus souvent lors des conversations de cinéphiles est : "
Mais quand est-ce qu'il refait un film Paul Verhoeven ?". C'est vrai, il nous manque notre Hollandais préféré (qui a, on le rappelle, réalisé
RoboCop,
Starship Troopers,
Basic Instinct,
La Chair et le Sang, etc), surtout après nous avoir épatés avec son
Black Book magistral. Aujourd'hui - miracle ! - le bonhomme a dévoilé à la télévision néerlandaise qu'il avait pour projet d'adapter le roman de Louis Couperus (un des plus grands poètes et écrivains hollandais),
La Force des ténèbres, écrit en 1900.
"Le film parle de la révolte contre la domination coloniale, de l'émergence de l'islam fondamentaliste et des pouvoirs psychiques", a expliqué le réalisateur. "C'est une histoire sur des choses que nous ne comprenons pas, mais qui pourtant se produisent." L'histoire se déroule au XIXe siècle, à Java, dans les Indes Orientales Néerlandaises (actuellement l'Indonésie). La colonisation néerlandaise (un compromis entre l'administration directe par des "
résidents" néerlandais et le protectorat où la hiérarchie javanaise persiste avec ses chefs de village ou princes locaux, les "
régents") se heurte à la magie, à l'envoûtement et aux phénomènes occultes. L'un des héros, Van Oudijck, colonisateur modèle, homme compétent et fort, se trouve confronté à des évènements défiant toute logique, à cette magie, "
la force des ténèbres".
Le script sera écrit par Gerard Soeteman, qui a travaillé avec Verhoeven sur Black Book.Sortie indéterminée.