Polémique dans le cinéma français ! Pas de projections sans critique positive !
Le 27/01/2012 à 13:50Par Camille Solal
France Info a jeté un véritable pavé dans la mare en dénonçant les magouilles du système de projections presse en France ! Après avoir été interdit de projection pour la sortie du film Hollywoo, la journaliste Florence Leroy s'est ainsi demandé pourquoi certains films ne sont pas présentés à la presse française. Après un premier débat en décembre dernier, le problème est une nouvelle fois revenu sur le tapis avec la sortie imminente de La Vérité si je Mens 3, le 1er février prochain.Polémique : la critique de cinéma meurt-elle ?
Car selon Florence Leroy et Jérôme Bouvier, le cas se serait désormais aggravé. Si on pouvait comprendre la démarche (malheureusement logique du point de vue de la 'communication') de ne pas dévoiler un film à la presse afin de ne pas recevoir de mauvaises critiques et perdre de potentiels spectateurs, les deux journalistes de France Info parlent aujourd'hui d'une pratique particulièrement discutable (pour ne pas dire scandaleuse), qui consiste à réserver l'accès aux projections presse aux seuls journalistes qui, en contrepartie, s'engagent à délivrer une critique positive du long-métrage ! L'interdiction de projections presse à des journalistes soupçonnés de pouvoir émettre un avis divergent (voire clairement négatif) est ainsi clairement dénoncé par la radio qui redoute une multiplication de ces 'cas' de propagande.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle pratique ? Faites-vous encore confiance aux critiques presse ou préférez-vous vous fier aux critiques spectateurs (voire au bouche à oreille) ?
La Vérité si je Mens : Bande annonce
FilmsActu.com
