Pour Xavier Dolan, aimer Creed et Fast and Furious et rejeter Marion Cotillard est une honte !
Le 26/05/2016 à 11:54Par Michèle Bori
Lors d'une interview au Festival de Cannes pour Juste la Fin du Monde, Xavier Dolan s'est insurgé pour The Guardian en Angleterre sur la "culture de la haine" dont a fait l'objet son film à travers les réseaux sociaux.
Le réalisateur québécois, connu pour ne pas mâcher ses mots, évoque "une guerre de méchanceté" et souligne qu'aimer Creed et Fast and Furious et dire que Marion Cotillard est nulle dans son film "c'est vraiment la fin du monde".
"A Cannes et sur les réseaux sociaux aujourd’hui, il y a une telle instantanéité pour vous blesser. Et c’est cette culture de la haine dans laquelle le festival Cannes semble être tombée, c’est comme si nous étions dans un bateau qui coule.
C’est comme une guerre de méchanceté, et vous vous demandez comment vous en sortir. Si le type qui donne cinq étoiles à Creed et 4 étoiles et demie à Fast and Furious est le même qui dit que Marion Cotillard est ennuyeuse dans mon film, c’est vraiment la fin du monde"
Dans ces propos, Xavier Dolan fait écho à la réception de son film à Cannes. Juste la fin du monde n’a pas été accueilli aussi positivement que Mommy. Certains spectateurs n'ont pas hésité à le huer après la projection.
Récompensé du Grand Prix à Cannes 2016, Juste la Fin du Monde sortira dans nos salles le 21 septembre prochain. Après Mommy, le jeune québécois propose un nouveau film sur une famille dysfonctionnelle avec un casting cinq étoiles incluant Marion Cotillard, Lea Seydoux, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye.