Xavier Dolan fustige Netflix dans une lettre ouverte publiée sur Twitter
Le 05/01/2016 à 14:14Par Lara Kornel
Le 4 janvier, le réalisateur Xavier Dolan a dénoncé Netflix dans une lettre ouverte sur Twitter, lui reprochant d'avoir modifié son film, Mommy. En effet, la plateforme de streaming a diffusé le film au Royaume-Uni et en Irlande dans un autre format que celui choisi par le jeune réalisateur québécois.
"Qui vous a donné le droit d'ainsi réévaluer mes choix, et par quelle abstraite compétence en avez-vous examiner l'impact sur mon film et le public ? (...) Vous n'avez pas réalisé ce film. Vous ne l'avez pas écrit. Vous ne l'avez pas produit. Or, qui, à part moi, peut s'arroger le droit d'altérer mon film comme vous l'avez fait ? Personne."
Mommy devrait en effet être présenté dans un format "carré" 1:1, le cadre s'élargissant progressivement à un ratio 1,85:1 dans certaines scènes clés du film. Or Netflix a transposé tout le film en 1,85:1, nuisant donc au "pouvoir émotif" et au "sentiment d'oppression crucial que ce ratio infuse à l'histoire" a affirmé Dolan.
Et au cinéaste de conclure : "Vous pouvez recadrer et distordre comme bon vous semble vos propres productions, mais ne touchez pas à mon film. Prenez-le tel qu'il vous a été donné, conçu et pensé ainsi pour une raison qui ne vous regarde pas, ou retirez-le."